Un service-conseil en architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches
9 juillet 2019

Un service de cliniques d’architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches (CAPCHA) sera déployé sur le territoire des huit MRC participantes, dont Robert-Cliche, jusqu’en mars 2022. CAPCHA permettra aux propriétaires de maisons anciennes, ainsi qu’aux comités d’urbanisme des 122 municipalités concernées, d’obtenir les services conseils de la firme d’architectes Marie-Josée Deschênes.

L’architecture patrimoniale étant omniprésente dans la majorité des municipalités de la Chaudière-Appalaches, il importe aux MRC concernées de préserver ce patrimoine bâti qui constitue une ressource fragile et non renouvelable qui requiert une expertise particulière lorsque des travaux de rénovation ou de restauration sont prévus. L’implantation de CAPCHA est rendue possible grâce au soutien du fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR).

Pour atteindre ces objectifs, l’aide conseil de la clinique d’architecture patrimoniale est prévue en trois volets soit l’Aide conseil aux propriétaires de maisons anciennes datant d’avant 1950, l’assistance conseil pour les comités consultatifs d’urbanisme dans des zones patrimoniales sur des édifices d’importance patrimoniale, ainsi que des formations sur l’ensemble des territoires concernés. Pour informations complémentaires et inscriptions, visitez le site capcha.ca.