Un projet légendaire pour la MRC de Robert-Cliche
18 septembre 2017

 

Les légendes de la MRC Robert-Cliche prendront vie le 23 septembre prochain - Gracieuseté de Amélie Carrier (enbeauce.com)

La MRC Robert-Cliche, en collaboration avec le gouvernement du Québec, sont heureux d’annoncer la concrétisation de l’entente de développement culturel 2017. Cette année, la valorisation du patrimoine immatériel, tout spécialement les légendes de la Beauce, ont été au cœur des actions culturelles de cette entente.

Valoriser le patrimoine et la culture
Les municipalités de la MRC Robert-Cliche regorgent de contes et légendes de toute sorte. « Les légendes sont l’expression de notre imaginaire collectif d’antan et en tant que communauté, nous nous devons de les transmettre aux générations futures. Cette initiative assure la pérennité de ce patrimoine » a déclaré le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Luc Provençal. En plus de mettre en valeur les légendes beauceronnes, le projet a permis la transmission du savoir d’un métier traditionnel ; la ferronnerie. En effet, des ateliers sur les différentes techniques de la ferronnerie ont été offerts à la population par l’artiste sculpteure de Saint-Séverin, Michelle Giguère.

Ces ateliers ont permis la réalisation de dix bancs publics sur lesquels des artistes ont peints les légendes locales. Le 23 septembre prochain aura lieu l’inauguration officielle de ces œuvres d’art public. Pour l’occasion, une tournée est organisée et des activités auront lieu dans chacune des municipalités de la MRC Robert-Cliche. La population est invitée à se joindre à cet événement qui se veut festif et légendaire. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’événement sur la page Facebook de votre municipalité.

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat entre la MRC Robert-Cliche et le gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2017. Cet engagement représente un investissement 40 000 $ qui a permis la mise en œuvre de ce projet d’envergure se rapportant à la valorisation du patrimoine de la MRC. De plus, le projet a pu compter sur le support financier de Desjardins et a été coordonné par le CLD Robert-Cliche.

Un partenariat contribuant à la vitalité culturelle de la MRC Robert-Cliche
Depuis 2006, les ententes de développement culturel avec le gouvernement du Québec ont permis la réalisation d’actions structurantes et innovantes telles qu’un circuit patrimonial de la MRC interactif accessible sur le site Baladodécouverte.com, de capsules sur les métiers beaucerons et leur diffusion grâce à la conception d’une trousse pédagogique, ainsi que différentes initiatives pour la mise en valeur et la préservation du patrimoine architectural.