Un déjeuner RH orienté vers des actions concrètes pour faire face aux défis
8 octobre 2016

Le jeudi 29 septembre dernier, le CLD Robert-Cliche a tenu un déjeuner conférence sous le thème «Attraction et rétention de main-d’œuvre, des actions concrètes pour faire face aux défis ! ». Tenu en collaboration avec Marc-André Paré Consultant inc, les 8 participants ont pris connaissance et échanger sur différents outils en gestion des ressources humaines. Outils de sélection, description de fonction, manuel de l'employé ou d'un contrat de travail, climat organisationnel, planification de mouvement de main-d’œuvre, analyse des postes, processus d'évaluation du rendement, reconnaissance du personnel ou encore programme d'accueil et intégration sont quelques sujets qui ont été abordés pendant la rencontre.

Le contexte actuel de rareté de main-d'oeuvre sur le marché du travail rend le processus de recrutement difficile et de plus en plus complexe. Dans un environnement où le personnel constitue un atout essentiel pour les organisations dans la réalisation de leur mission et dans l'atteinte de leurs objectifs, il est impératif de mettre les mesures en place pour optimiser les processus de recrutement et de rétention du personnel. Pour ce faire, il faut s'assurer d'avoir les processus et les outils adéquats ainsi que de s'assurer d'un environnement interne qui favorise l'attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

Pour aider les entreprises de la MRC Robert-Cliche qui sont quotidiennement confrontés à ces défis, le CLD Robert-Cliche est heureux d'organiser différents déjeuner d'information ou programmes avec différents partenaires. Communiquez avec nous pour en savoir plus !