Un catalogue spécial 10e anniversaire pour le Concours d'oeuvres d'art Desjardins
12 septembre 2014

Le Musée Marius-Barbeau, en collaboration avec la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture et des Communications, est fier de dévoiler le nouveau catalogue spécial 10e anniversaire du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Cette première publication permet de rappeler le succès entourant cet événement culturel régional en plus d’offrir une nouvelle visibilité aux artistes de la Chaudière-Appalaches.

Un rêve concrétisé
En parcourant les 77 pages, le lecteur pourra se remémorer chacune des dix éditions tenues entre 2004 et 2014. En effet, la publication présente chacune des éditions avec son thème évocateur, son porte-parole convaincu, ses partenaires déterminés ainsi que l’ensemble des 125 œuvres lauréates qui se sont démarquées auprès du jury ou du public. Le lecteur pourra aussi constater l’audace qui anime les artistes dans leur processus de création en plus de toute l’évolution que cet événement a apporté dans leur cheminement artistique. «Les artistes nous mentionnent que le concours d’œuvres d’art Desjardins est une source de motivation à sortir de sa zone de confort et à se surpasser. Cette publication permet d’ailleurs de constater clairement ces retombées dans le milieu artistique de la Chaudière-Appalaches» témoigne Johanne Lessard, directrice générale du Musée Marius-Barbeau.

Notons que ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture et des Communications. En effet, c’est plus de 11 000 $ qui sont versés conjointement pour la recherche, la prise de photos ou encore la rédaction du contenu. Ceux qui désirent se procurer un exemplaire du catalogue peuvent le faire au Musée Marius-Barbeau au coût de 20$ jusqu’au 30 septembre et par la suite au coût de 25$. De plus, un exemplaire accompagnera l’exposition itinérante de la 11e édition du concours qui prend la route de la Chaudière-Appalaches jusqu’à l’automne 2015.

Rappelons qu’au fil des éditions, le Concours d’œuvres d’art Desjardins, initié par la MRC Robert-Cliche pour sa politique culturelle, a franchi les frontières beauceronnes pour rassembler tous les artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels de la Chaudière-Appalaches autour d’un événement porteur. L’édition de ce catalogue est donc le couronnement de ce grand succès pour le développement et la promotion des arts et de la culture de la région.

Un rêve à poursuivre
Avec l’édition de ce catalogue, le Musée Marius-Barbeau remercie également tous les partenaires qui ont cru et rendu possible cet événement culturel en Chaudière-Appalaches. « Ensemble, poursuivons notre rêve afin d’enraciner notre culture, notre savoir, notre identité et notre avenir. Assurons-nous que le rêve devienne la concrétisation de notre détermination si chère à tous ceux que l’on nomme les développeurs.» conclu Mme Lessard.