Trois lauréats locaux Beauce-Etchemins au Concours québécois en entrepreneuriat !
8 avril 2014
  Trois entreprises du territoire de la Beauce-Etchemins reçoivent une distinction locale dans le volet « Création d'entreprise » de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Ces lauréats locaux représenteront le territoire à l'échelon régional Chaudière-Appalaches aux côtés de six entreprises candidates dans deux autres catégories de prix régionaux. L'annonce de ces entreprises s'est déroulée le 8 avril dernier sous la présidence d'honneur de M.Martin Castonguay, fondateur de l'entreprise TIMI E.

Le jury local composé de quatre entrepreneurs, soit un représentant par la MRC de la Beauce-Etchemins, a analysé les 11 projets d'entreprise en démarrage ou prédémarrage soumis dans le volet « Création d'entreprise ». C'est ainsi qu'ils ont choisi trois lauréats dans les catégories suivantes : 

Catégorie «Exploitation, transformation et production»

BERGERIE INNOVIN (Saint-Joseph-de-Beauce)


Catégorie « Services aux individus »

CLINIQUE PODIATRIQUE DE SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE (Sainte-Marie)

Catégorie « Services aux entreprises »

GESTION LAVOIE (Sainte-Marie)

En plus de ces lauréats locaux qui représenteront la région de Beauce-Etchemins à l’échelon régional, six autres entreprises du territoire ont soumis leurs candidatures pour des prix qui seront remis lors du gala régional :


Prix Transmission d’entreprise (candidat)

FERME PLEINE TERRE (Saint-Joseph-de-Beauce)

Ce prix est remis à toute personne (ou groupe de personnes) qui est parvenue à détenir au moins la majorité de la propriété de l’entreprise et qui exerce un rôle actif dans sa direction et son opération.


Prix Réussite inc. (candidats)

PEGAZE COMMUNICATION (Saint-Victor)
BOUCHERIE GIROUX (Saint-Joseph-de-Beauce)
RÉNOVATION STEVE BUREAU (Saint-Victor)
SM CANADA (Sainte-Marie)
SUMMYX INC. (Sainte-Marie)

Ce nouveau prix s’adresse aux entrepreneurs ou aux équipes entrepreneuriales ayant soumis leur candidature au Concours lors de ses 10 premières éditions.

Les CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche, des Etchemins ainsi que le Conseil économique de Beauce, collaborateurs de l’événement, se réjouissent de cette représentation qui démontre bien le dynamisme entrepreneurial du territoire. Par ailleurs, M. Castonguay, président d’honneur et lauréat régional du Concours en 2013, témoigne de l’importance de cet événement pour la relève entrepreneuriale : « Le Concours m’a permis de rencontrer des gens qui ont démarré des entreprises à travers tout le Québec. Cette expérience inoubliable m’a amené à élargir mon réseau de contacts et mes connaissances, à me surpasser, à confirmer ma fibre entrepreneuriale. »


Le plus grand Concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

Mis sur pied il y a 16 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes, tant dans le volet « Entrepreneuriat étudiant » que dans le volet « Création d'entreprise », et cela, sur tout le territoire québécois.
Le volet « Entrepreneuriat étudiant » encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Quant au volet « Création d’entreprise », le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Rappelons que les CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche, des Etchemins et le Conseil économique de Beauce sont les organismes responsables pour la région Beauce-Etchemins.