Succès de l’activité ABC du recrutement international
11 avril 2016

Le 25 février dernier, neuf dirigeants d’entreprise de la MRC Robert-Cliche ont participé à une séance d’information portant sur l’ABC du recrutement international. À cette occasion, Mme Marie-Josée Chouinard, directrice en attraction de talents de Québec International, a présenté et a démystifié le fonctionnement de cette nouvelle stratégie en ressources humaines qui peut être une solution aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. 

Organisée par le CLD Robert-Cliche, cette activité s’inscrit dans le plan d’action 2016 qui vise, entre autres, à répondre à la rareté de main-d’œuvre en Beauce.

Une nouvelle stratégie avantageuse

«Bénéficier d’une expertise diversifiée et internationale en plus d’avoir accès à une main-d’œuvre spécialisée, voilà de précieux avantages qu’offre le recrutement international pour les entreprises» souligne Mme Chouinard. Pour une région, selon elle, cette nouvelle stratégie permet également de répondre aux enjeux de rareté de travailleurs, de décroissance de la population et d’assurer la croissance économique d’une région.

Une mission de recrutement à Paris

Depuis 8 ans, Québec International travaille étroitement avec le Gouvernement du Québec ainsi que des experts-conseils pour offrir une palette de services : diagnostics, consultations en immigration, formations, missions de recrutement, etc. D’ailleurs, une mission de recrutement se tiendra à Paris du 25 mai au 30 mai 2016. «Cette mission permettra aux entreprises de faire valoir leurs besoins en main-d’œuvre à un grand bassin de travailleurs spécialisés et intéressés à immigrer au Québec » souligne Mme Chouinard.  Un service de représentation est aussi offert à toutes les entreprises peu importe le secteur d’activité ou le nombre d’employés. Pour obtenir de plus amples précisions sur les modalités et forfaits pour participer à cette mission, contactez M. Daniel Chaîné, directeur général et commissaire industriel au CLD Robert-Cliche.

D’autres activités à venir…

À cette activité, le CLD Robert-Cliche désire souligner la présence de ses partenaires, M. Félix Nunez, directeur général à la Ville de Beauceville, Mme Dany Rancourt, conseillère en main-d’œuvre chez Emploi Québec et M. Simon Fecteau, conseiller financier chez Investissement Québec.

Le CLD Robert-Cliche remercie les entreprises participantes et les invitent à surveiller les prochaines séances d’information et activités en lien avec l’attraction de main-d’œuvre sur le territoire.