Sommet Relève - Ferme EP Doyon
26 octobre 2017

 

 M. Paul Doyon, Mme Élise Jacques et M. Paul-Étienne Doyon, accompagnés de M. Rémi Fortin, Associé chez Raymond Chabot Grant Thornton

En 2016, Paul-Étienne Doyon devient actionnaire de la ferme E.P Doyon. Il prend la relève de ses parents, Paul Doyon et Élise Jacques, et devient ainsi la 10e génération à prendre les rênes de l’entreprise familiale. Possédant une formation en production laitière et démontrant un intérêt pour la ferme depuis son enfance, Paul-Étienne apporte innovation et nouveautés à l’entreprise agricole.  

La ferme EP Doyon est la propriété de la famille Doyon depuis 275 ans. Située à Saint-Joseph-des-érables, elle compte 200 acres cultivables. Avec l’aide de Roboléo, un robot pour la traite, la ferme laitière produit un quota laitier de 73 kilos par jour. À cela s’ajoute la production de fourrage et de maïs en sillage. Les terres de la Ferme E.P Doyon accueillent également une érablière d’environ 1 000 entailles.

Impliqué dans le groupe de la relève locale à titre de vice-président, il était important pour Paul-Étienne d’assurer la relève de la ferme familiale.  Même si la transition s’effectuera sur une période d’environ dix ans, le jeune homme a déjà pris en charge de nombreuses responsabilités dont la gestion du troupeau et la régie des champs. Avec des projets d’expansion et éventuellement l’automatisation de l’alimentation du troupeau, la ferme E.P Doyon a une relève bien assurée pour les décennies à venir.

 

 « L’an passé, nous avons célébré notre 50e anniversaire. Un privilège dont nous sommes fiers puisque depuis 50 ans notre cabinet a su tenir un rôle important d’accompagnement dans la croissance des entreprises et des organismes qui y évoluent. Rôle que le CLD Robert-Cliche assume de main de maître au bénéfice de la communauté beauceronne par l’organisation de la Soirée des Sommets. Notre firme s’engage depuis les débuts de cette magnifique soirée, un événement qui contribue réellement à l’essor économique de la région, ce qui nous tient fortement à cœur chez Raymond Chabot Grant Thornton. »

  • Rémi Fortin, Associé Raymond Chabot Grant Thornton