Sommet Enracinement | Claude Cliche de Saint-Joseph-de-Beauce
26 octobre 2016

 

 Sur la photo : Claude Cliche de Saint-Joseph-de-Beauce et Michel Cliche, CLD Robert-Cliche

Comptable professionnel agréé associé chez Raymond Chabot Grant Thornton pendant de nombreuses années, M. Claude Cliche est aussi reconnu pour ses 45 années d’implication bénévole pour le développement économique et social de sa communauté.

Lauréat au Gala Reconnaissance Joselois en 2015, il a également reçu en 2016, la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour son engagement bénévole. Participation à la corvée Glendale en 1972, participation à des comités de financement pour l’implantation d’un point de service de la Coopérative de Santé Robert-Cliche à St-Joseph, pour les fêtes du 275e, pour la relance du marché d’alimentation Cooprix, membre du comité « Opération Justice » pour la sauvegarde du centre de détention ne sont que quelques projets qui lui ont particulièrement tenu à cœur.

Son enracinement dans la communauté joseloise repose aussi sur de fidèles engagements. En effet, depuis 37 ans, M. Cliche est membre du Club Richelieu où il a mené de nombreuses campagnes de financement pour l’aide à la jeunesse. Il est également membre des Chevaliers de Colomb depuis 1974 et membre honoraire depuis 2014. Durant 33 ans, il a agi comme administrateur à la Fondation Marguerite-Jacques qui soutient les jeunes talents musicaux. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association Coopérative Industrielle durant 15 ans. Il a été président fondateur de l’Association pour le Développement Économique et Communautaire de St-Joseph et un des membres fondateurs du Club des Élans. Il a également participé à l’organisation de la soirée annuelle « Artistes d’un soir » jusqu’en 2012 en plus de participer à différents comités de réflexion pour l’avancement de sa ville.

Grand bénévole au sein de sa ville native, Claude Cliche est reconnue est apprécié pour sa grande disponibilité, sa générosité et son sens de l’écoute. Toujours actif au sein de plusieurs organismes locaux, sa passion pour le bénévolat ne cesse de s’enraciner pour le développement de la région. 

 

« Claude Cliche est un homme dévoué pour sa communauté. Il se demande constamment ce qu’il peut faire pour la communauté et non ce que la communauté peut faire pour lui. Pour le développement d’une municipalité, c’est un précieux atout ! »

 - Michel Cliche, maire de Saint-Joseph-de-Beauce et administrateur du CLD Robert-Cliche -