Sommet Développement durable - Érablière ALM
26 octobre 2017

 

 

 MM. Mario et Léonce Brousseau avec M. Étienne Simard, conseiller relations avec le milieu, Hydro-Québec

 

Propriété de Mario et Léonce Brousseau depuis le début des années 90, l’Érablière A.L.M possède aujourd’hui plus de 23 000 entailles. Située sur la route 275 à Saint-Odilon-de-Cranbourne, la sucrerie produit du sirop d’érable de certification biologique. Chaque printemps, trois employés s’ajoutent aux propriétaires pour la récolte et la transformation de l’eau d’érable. 

À l’automne 2014, les frères Brousseau sont parmi les premiers au Québec à faire l’acquisition d’un nouvel évaporeur d’eau d’érable sans combustion. Fonctionnant entièrement à l’électricité, cet évaporeur est non seulement économique, permettant de réduire la facture de carburant de plusieurs milliers de dollars, mais surtout très écologique.  Cette technologie révolutionnaire repose sur la récupération de l'énergie contenue dans la vapeur qui s'échappe des évaporateurs conventionnels ce qui résulte en une très faible consommation énergétique par gallon de sirop produit. Entièrement automatisé, l’évaporateur permet la production de sirop en continu, à température uniforme et contrôlée ce qui assure une grande stabilité dans la qualité du sirop.

Grâce à ce nouvel évaporateur, les frères Brousseau voient un fort potentiel d’expansion pour la sucrerie. Avec la possibilité d’une relève familiale prochaine, l’Érablière A.L.M a tout pour continuer à produire et à offrir un sirop d’érable de qualité supérieure.

« Hydro-Québec est heureuse de participer à la Soirée des Sommets qui récompense le travail et les succès des entreprises de la MRC Robert-Cliche. En remettant le Sommet de la catégorie Développement durable, nous sommes fiers de souligner la vision novatrice des propriétaires d’Érablière A.L.M. »

  • Étienne Simard, conseiller – relations avec le milieu, Hydro Québec