Serres Saint-Joseph-de-Beauce : un secret trop bien gardé!
26 juin 2014

Respectivement banquière et dessinateur en architecture de formation, Mme Patricia Legault et M. Sylvain Benoît réalisent leur rêve à Saint-Joseph-de-Beauce. Prendre la relève de Ferme Plein Terre, désormais sous le nom de Serres Saint-Joseph-de-Beauce, voilà ce que ces deux passionnés et téméraires ont entrepris comme changement de carrière en juillet 2013 pour vivre d’agriculture. Déjà ils se sont vu décerner le prix «Transmission d’entreprise» au Concours québécois en entrepreneuriat 2014 à l’échelle régionale.

Une entreprise bien enracinée
L’entreprise cumule plus de 30 années d’expertise en production biologique en serres. Les fondateurs et anciens propriétaires, M. Serge Lessard et Mme Sylvie Lambert, sont reconnus comme des pionniers en culture biologique au Québec. En effet, ils ont contribué au développement de la technique de greffage qui est encore utilisée pour obtenir une culture biologique vigoureuse et saine. Afin de favoriser le processus de relève entrepreneurial et assurer la pérennité dans la technique et qualité des produits offerts, un transfert de connaissances et de savoir-faire a été réalisé avec les deux nouveaux propriétaires.

Depuis qu’ils opèrent leur nouvelle entreprise, Mme Patricia Legault et M. Sylvain Benoît découvrent la beauté de la culture biologique, et ce, dans un site charmant aux abords de la rivière Chaudière. Toutefois, ils ont également constaté que cette entreprise est encore un secret trop bien gardé pour la clientèle locale et régionale.  «Notre clientèle provient de partout depuis plusieurs années pour se procurer directement à la ferme leurs tomates muries sur le plant et leurs concombres fraichement récoltés» témoigne Mme Legault. C’est pourquoi, ils se donnent comme défi de faire découvrir leur entreprise et leurs produits à la clientèle de la Beauce et de Lévis.  C’est pourquoi, le nom de l’entreprise a été modifié afin que les gens reconnaissent plus facilement le produit local.

Qualité et fraîcheur avant tout
Pour assurer une fraîcheur des produits, un service de livraison est offert deux fois par semaine afin de laisser murir sur le plant et faire goûter aux gens des produits d’une fraicheur et d’un goût inégalé en épicerie. Aucun compromis n’est fait en ce qui concerne la qualité, le goût et la fraîcheur des produits.  D’autres produits sont aussi disponibles comme de la laitue, aubergines, oignons, poivrons, cassis, etc. Des produits exclusifs sont également à découvrir  tels que les tomates déshydratées et la poudre de tomates.

En plus des propriétaires, l’équipe de Serres Saint-Joseph-de-Beauce est fièrement composée de deux piliers, soit Mme Yolande Nadeau, 25 ans de service, et Mme Brigitte Noel, 18 ans de service. Les membres de la famille participent également aux opérations de l’entreprise. Chacun a le cœur à l’ouvrage et souhaite contribuer au succès de la production par un souci du travail bien fait. Même si parfois le travail est exigent le respect et la bonne humeur sont toujours présents. 

L’entreprise est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00. Elle est située au 1510, route du Président Kennedy à Saint-Joseph-de-Beauce. Pour de renseignements additionnels : 418 397-6837.