Résultats de l'enquête manufacturière 2015 en Robert-Cliche
12 avril 2016

FAITS SAILLANTS

 

VENTES

En 2015, une progression est remarquée au niveau des ventes manufacturières. En effet, elles ont atteint 875,4 M$, soit une hausse de 5,7 % comparativement à l’année précédente. À lui seul, le secteur « Aliments, boissons et minoterie » représente 33,7% des livraisons manufacturières totales. Il est observé que les ventes hors Canada ont connu une légère hausse. Cette situation est principalement liée à l’augmentation des livraisons vers les États-Unis qui sont passées de 156 M$ à 165,6M$.

 

EMPLOIS

Le nombre d’emplois manufacturiers sur le territoire a connu une légère augmentation.  Ainsi, la stagnation du nombre d’emplois manufacturiers pourrait s’interpréter par le manque de main-d’œuvre criant dans la région. Au total, les entreprises manufacturières et tertiaire moteur générait 3 330 emplois dans la MRC Robert-Cliche en 2015. Le secteur « Bois de construction et ouvré demeure le plus important employeur avec 27,8 % des emplois manufacturiers de la région.

 

INVESTISSEMENTS

Au cours de l’année 2015, un total de près de 19,7 M$ a été investi par les 118 entreprises du secteur manufacturier et tertiaire moteur de la MRC Robert-Cliche. Parmi les secteurs les plus actifs, notons celui de « Bois de construction et ouvré » qui a injecté 5 M$ d’investissements, soit 25,33. Le secteur « Produits chimiques, plastique et caoutchouc » représente 21,38%. Quant au secteur  « Aliments, boissons et minoterie » demeure très actif avec 11,23 % des investissements.

 

Devant les conclusions de l’enquête manufacturière 2015 de la MRC Robert-Cliche, le directeur général du CLD Robert-Cliche, M. Daniel Chaîné, témoigne : « L’incertitude économique québécoise freine les entrepreneurs dans leurs investissements manufacturiers.  Cependant, face à l’amélioration de l’économie américaine et la baisse du dollar canadien, on sent un retour à la normale quant aux ventes manufacturières aux États-Unis.  C’est donc avec optimisme que l’on envisage 2016. »  Précisions que 70% des entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche ont participé aux résultats de l’enquête 2015.