Repenser ses produits, réduire son empreinte environnementale, augmenter ses profits
11 septembre 2020

 

Les entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches sont invitées à une série de trois conférences en ligne sous le thème de Repenser ses produits pour réduire son empreinte environnementale tout en augmentant les profits. Ces webinaires sont une initiative du Fonds Écoleader et de Chaudière-Appalaches Économique.

Le premier webinaire, qui aura lieu le 11 septembre de 10 h à 11 h, présente plusieurs avenues intéressantes et payantes à considérer afin de concevoir des emballages qui ont un plus faible impact sur l'environnement. La conférencière invitée, Geneviève Dionne, est directrice, écoconception et économie circulaire chez Éco Entreprises Québec. Pour s'inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_6oc-afFGTCKLtpD9vXO5kg

Le 24 septembre de 10 h à 11 h, il sera question de stratégies pour utiliser l'écoconception de produits afin de stimuler l'innovation dans les entreprises. En effet, se poser de nouvelles questions lors du développement de produit pousse l'entreprise à sortir de ses paradigmes et à mettre en marché des produits à forte valeur ajoutée. Philippine Loth, chargée de projets à l'Institut de développement de produits, sera l'experte invitée. Pour s'inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_KoUx4crnRVmBkZNYsMSIyA 

Finalement, la série de webinaires se termine sur le sujet de l'approvisionnement écoresponsable. Anne-Marie Saulnier, directrice générale de l'Espace québécois de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable (ECPAR), proposera différents critères d'achat qu'une entreprise peut évaluer lorsqu'elle souhaite tendre vers un approvisionnement plus écoresponsable. De plus, Christian Tremblay, conseiller en efficacité opérationnelle chez Développement PME, partagera ses astuces pour trouver des fournisseurs locaux. Pour s'inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_-a2QsIHgQqubLQZ6KC7bWg 


« En intégrant des concepts écoresponsables, les entreprises réalisent que les améliorations apportées sont souvent porteuses de profits et qu'elles leur assurent un avantage compétitif. De plus, elles sont fières de surmonter les défis en équipe » explique Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches.

Lors de chacun de ces webinaires, Mme Fortin présentera brièvement le Fonds Écoleader ainsi que les modalités pour obtenir de l'aide financière non remboursable pour réaliser des initiatives écoresponsables ou en technologies propres en entreprise.


À propos du Fonds Écoleader
Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec. Il s'agit d'un programme d'envergure qui a pour objectif d'accompagner plus de 50 000 entreprises dans l'implantation de pratiques d'affaires écoresponsables et de technologies propres.

Chaudière-Appalaches Économique est l'organisme sélectionné afin d'accueillir un agent du Fonds Écoleader et de déployer le programme dans la région de la Chaudière-Appalaches.


Source : Josiane Fortin
Agente du Fonds Écoleader — Chaudière-Appalaches
j.fortin@fondsecoleader.ca
418 222-9496