Raynald Doyon se joint à l’équipe de mentors Robert-Cliche!
30 septembre 2014

Le CLD Robert-Cliche est heureux d’annoncer l’arrivée de M. Raynald Doyon au sein de son équipe de mentorat d’affaires en Robert-Cliche. Fondateur et propriétaire de Systèmes Stekar à Beauceville, M. Doyon est disponible pour partager ses connaissances et son expérience aux entrepreneurs de la région.

Raynald Doyon a amorcé sa carrière à 18 ans comme dessinateur industriel. Il a œuvré pendant 14 ans pour une entreprise dans le domaine de la vitrerie commerciale où il a occupé plusieurs fonctions passant de dessinateur à estimateur, chargé de projets, directeur de contrats en construction pour devenir ensuite vice-président-directeur général. En 1993, il a fondé Vitralum inc., une entreprise spécialisée dans les travaux de vitrerie et murs rideaux en aluminium pour le secteur institutionnel et commercial de la construction. Cinq ans plus tard, il a créé Sytèmes Stekar inc. à la suite de trois années de recherches et développement destinée à la conception d’un nouveau système de parement pour l’enveloppe de bâtiments nommé « Multifacades ». Deux brevets y sont associés aujourd’hui. Systèmes Stekar et Vitralum comptent plus de 75 employés et réalisent des projets de façades architecturales dans toutes les principales villes du Québec.

Au cours de ces années, Raynald Doyon s’est découvert une véritable passion pour l’entrepreneuriat. Il aime relever des défis pour lesquels il a le pouvoir de les réaliser avec passion. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il a accepté de se joindre à l’équipe de mentors du CLD Robert-Cliche. « Le temps est venu pour moi de donner au suivant. En toute humilité, si je peux accompagner, aider et encourager les jeunes en affaires, j’en serai très heureux. » témoigne le nouveau mentor.

Une synergie d’équipe
Relation privilégiée entre une personnalité d’affaires d’expérience (le mentor) et un entrepreneur (le mentoré), le mentorat d’affaires favorise un accompagnement personnalisé dans le développement des connaissances et de savoir-être en entrepreneuriat. Tous les entrepreneurs, qu’ils soient en phase de démarrage, croissance ou transfert (cédant / repreneur), ont accès à ce service. En Robert-Cliche, grâce à l’implication bénévole de l’équipe de mentors, 11 nouveaux jumelages ont été au cours de l’année portant ainsi à une cinquantaine le nombre d’entrepreneurs ayant bénéficié de ce service depuis 2007.

Selon les données recueillies par le Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises en démarrage de passer le cap des 5 ans d’existence alors que ce taux est normalement de 34 %. D’ailleurs, 94% des entrepreneurs mentorés recommandent de faire appel au mentorat d’affaires.

Pour information sur le service de mentorat d’affaires, les entrepreneurs peuvent communiquer avec le CLD Robert-Cliche au 418 397-4354 ou consultez le www.cldrc.qc.ca.