Programme Relève-PME, un concept unique au Québec!
3 avril 2017

                                

 

L’École d’entrepreneuriat de Québec du Cégep Garneau et le Cégep de Thetford unissaient, le 14 mars dernier, leur expertise afin d’offrir une nouvelle mouture du programme Relève-PME, un concept unique au Québec. Un événement de presse avait lieu dans les locaux de l’École d’entrepreneuriat de Québec.

Ce concept s’adresse à la fois au repreneur et à la génération dirigeante qui désire transférer son entreprise. En accompagnant sa relève qu’il a dans la plupart des cas identifiée au sein de son équipe, l’entrepreneur s’assure du succès du transfert de son entreprise.

Initialement développé par le Cégep de Thetford et par Chaudière-Appalaches Économique en 2012, le programme dans sa version originale visait le développement des compétences de leadership du repreneur. Depuis 3 ans, le programme a donc déjà fait ses preuves auprès de 33 repreneurs. Le programme Relève-PME prend maintenant vie à l’École d’entrepreneuriat de Québec et sera maintenant offert de concert en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale. Cette collaboration a permis une bonification du programme s’inspirant de l’approche de l’École d’entrepreneuriat de Québec basée sur l’accompagnement individualisé et l’apprentissage par la mise en action des connaissances acquises. Le tout permettant d’offrir un programme répondant davantage aux besoins des repreneurs et des dirigeants désirant assurer le succès du transfert de leur entreprise.

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) estime qu’en 2018, le Québec comptera 25 200 entrepreneurs de moins, correspondant à une baisse totale de 13,9 % de l’entrepreneuriat. La situation irait même en s’aggravant au cours des prochaines années. Dans ce contexte et dans le désir d’offrir des solutions concrètes à la réalité des entrepreneurs, le Cégep de Thetford et l’École d’entrepreneuriat de Québec ont donc décidé d’améliorer le Programme Relève-PME.

Ce programme se veut un moment privilégié où l’entrepreneur et sa relève établiront de façon commune une vision du développement de l'entreprise pour la période de cohabitation, ce qui est une condition essentielle au succès du transfert de l’entreprise.

Le repreneur développera ses habiletés de gestionnaire et d’entrepreneur qui lui permettront d’assumer son nouveau rôle avec succès. Il aura l’occasion de s'initier à l’ensemble des notions, légales, fiscales et comptables propres au transfert de l’entreprise. Il développera ses habiletés de gestionnaire et d’entrepreneur qui lui permettront d’assumer son nouveau rôle avec succès. Il sera en mesure de profiter de la période de cohabitation pour développer ses connaissances dans une multitude de sphères et de voir au transfert de l’informel qui lui permettra de bien comprendre la culture de l’entreprise. Il sera appelé à développer sa propre vision de l’entreprise qui pourra quelques fois l’amener à revoir la proposition de valeur de l’entreprise, à explorer les avenues de croissance, etc. Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, le programme lui permettra de mettre en place une planification afin de s’assurer que les changements souhaités s’inscrivent dans une démarche structurée et dans une continuité organisationnelle.

Pour sa part, l’entrepreneur qui désire procéder au transfert de son entreprise sera amené à développer et concevoir son plan de transition, à se mettre en action en regard de ce dernier, à identifier les ressources dont il aura besoin pour se faire accompagner dans son processus de transfert et enfin, il apprendra comment jouer le rôle essentiel qu’il doit tenir auprès du repreneur identifié afin de s’assurer du succès du transfert de l’entreprise. De plus, le dirigeant sera appelé à se poser la question sur le rôle qu’il désire tenir dans la vie économique et sociale de sa communauté une fois le transfert finalisé.

Au sujet de l’École d’entrepreneuriat de Québec

L’École d’entrepreneuriat de Québec est une initiative du Cégep Garneau. Elle est le fruit d’une concertation de tous les organismes voués à soutenir l’entrepreneuriat dans la Capitale-Nationale. Elle compte quatre programmes : Création, Incubateur, Croissance (2017) et Relève (2017). Au sujet de la Formation continue du Cégep de Thetford Le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Thetford propose des services de formation adaptés aux réalités des entreprises d’aujourd’hui. Le SFC offre plusieurs programmes dévolus au développement des compétences en gestion et en leadership dont voici les principaux : Immersion en leadership entrepreneurial, Jeunes Leaders Desjardins, Leadership pratique pour les superviseurs, Gérer efficacement son entreprise (en partenariat avec la Commission scolaire des Appalaches), le Cercle des Leaders et le programme Relève-PME.

 

Pour plus d’information :
www.ecoleentrepreneuriat.com
www.cegepthetford.ca/entreprise/services-aux-entreprises

 

Sources :

Christine Arbour
Conseillère en communication
Cégep Garneau
418 688-8310, poste 2415
carbour@cegepgarneau.ca 
 Josianne Houde
Conseillère en communication
Cégep de Thetford
418 338-8591, poste 204
jhoude@cegepthetford.ca