Programme Relève-PME : Début des cours pour la 2e Cohorte
18 septembre 2014

C’est avec fierté que le Centre de transfert d’entreprises de la Chaudière-Appalaches (CTE), en collaboration avec le Centre de formation en leadership pratique (CFLP) du Cégep de Thetford, Emploi-Québec et les CLD de la Chaudière-Appalaches, a lancé officiellement la deuxième édition du programme de formation Relève-PME. Le début des cours a été souligné lors d’un 4 à 7, vendredi dernier, à Sainte-Marie.

Les efforts de recrutement portent fruit
Les efforts de recrutement menés par le CTE et les CLD de la Chaudière-Appalaches se sont révélés fructueux. En effet, l’objectif de 12 participants a été dépassé et ce sont 16 étudiants, provenant de sept des dix MRC de la Chaudière-Appalaches, et de Québec, qui ont débuté les cours le 26 septembre. Au terme de la première journée, ceux-ci se disaient déjà enthousiastes face à la formation qui les mènera à reprendre les rênes de leur entreprise avec confiance.

Un 4 à 7 sous le thème « Dans la même cordée pour un même sommet »
C’est dans une ambiance festive qu’une trentaine de personnes se sont réunies afin de célébrer le lancement tant attendu de cette deuxième édition du programme Relève-PME. Étudiants repreneurs, cédants, formateurs, ainsi que plusieurs partenaires de cette aventure, ont pu profiter de l’occasion pour échanger et réseauter. Ils ont aussi pu en apprendre davantage sur le CTE et ses services, de même que sur le programme Relève-PME. Une participante de la 1re cohorte, Mme Karine Jacques, de Deflex Composite, a offert un chaleureux témoignage sur ce qu’elle a retiré de la formation. Par la suite, M. Maxime Jean, directeur général de Chaudière- Appalaches Économique, a dressé un parallèle entre les défis de la relève d’entreprise et ceux que pose l’ascension de l’Everest, à travers la présentation d’un extrait de son film documentaire. Les étudiants ont maintenant hâte de poursuivre la formation et d’y parfaire leurs compétences.

À propos du programme Relève-PME
Le programme Relève-PME, unique au Québec, a été développé par le CFLP du Cégep de Thetford, en étroite collaboration avec Chaudière-Appalaches Économique, les CLD/SDÉ de la région, ainsi qu’avec la participation financière d’Emploi-Québec. Le programme d’une durée de 18 jours répartis sur une période de 12 mois s’adresse aux repreneurs d’entreprise identifiés ou potentiels et vise à développer les compétences de leadership et de savoir-être du repreneur. La formation est axée sur la pratique et se déroule dans un contexte de mises en situation, de réseautage avec le milieu des affaires et de développement des compétences personnelles des participants.