Plus de 300 épicuriens ont savouré les saveurs d’ici à La Victoroise
26 août 2015

Le dimanche 23 août dernier, de nombreuses activités tantôt gourmandes tantôt ludiques se sont tenues au café-kiosque champêtre La Victoroise, situé au 298, rue Principale, à Saint-Victor, dans le cadre des Journées Couleurs et Saveurs Desjardins de la Chaudière-Appalaches. Plus de 300 personnes se sont rendues sur place pour participer aux activités proposées pour le plus grand plaisir de leurs papilles gustatives!

Les organisatrices de l’événement sont fières d’avoir ainsi atteint leur objectif.  «On doit dire que la journée a été une réussite si on se fie au taux de participation et aux sourires des participants!» affirme Mme Anne-Marie Mathieu, cofondatrice de La Victoroise.

En effet, Élliot Paris, aspirant-chef de la populaire émission «Les Chefs» et sous-chef du restaurant La Vieille Tablée de Saint-Georges,  était sur place pour animer deux ateliers BBQ, qui mettait en vedette les produits du terroir ainsi de la viande provenant de La Victoroise. M. Paris a proposé deux recettes par atelier aux invités afin de les inspirer dans leurs prochaines créations culinaires. «L’ambiance était très conviviale, mentionne Mme Mathieu. Les visiteurs pouvaient poser leurs questions à l’aspirant-chef leur répondait avec humour.»

De plus, de 11 h 30 à 13 h 30 se tenait le Méga BBQ. Au menu : des hamburgers, dont la viande provient des Viandes Écoloveau; des hot-dogs, de la ferme Fort-Rajo, accompagnés de moutarde de pruneau à l’érable, de moutarde aux bleuets, de relish aux zucchinis et de ketchup aux fruits, et du blé d'Inde provenant des Fruits et légumes Maxime Poulin. Une expérience gustative délectable qui a ravi les visiteurs. «Nous n’avons eu que de bons mots pour ce dîner, affirme Mme Mathieu. Les gens ont tout mangé, c’était tout un festin !»

Pour l’occasion, la mémoire du village beauceron a également été mise en valeur lors du rallye mis sur pied par la société du Patrimoine de Saint-Victor. Musique ambulante, dont Julie Mathieu à l’accordéon; exposition des fermières de Saint-Victor; maquillage pour enfants; bricolage, sculptures de ballons et jeux de washer ont fait de l’événement une occasion idéale pour se rassembler et festoyer en famille.

 «Merci à tous nos bénévoles et aux participants qui ont fait de cette journée un véritable succès!» concluent les fondatrices de la Victoroise, Anne-Marie Mathieu, Nancy Lessard, et Caroline Lapointe.

Le CLD Robert-Cliche félicite également les organisateurs, les nombreux bénévoles de la Victoroise, l’ensemble des participants et les entreprises agroalimentaires pour la réussite de cet évènement.

 -30-

Producteurs participants : Les viandes Écoloveau, Ferme Fort-Rajo, Fruits et légumes Maxime Poulin, Ferme JN Morin  et Verger l’Argousière.

Et la participation de : Les trouvailles de Pauline, La fabrique de St-Victor, La société du patrimoine de St-Victor et Le cercle des fermières de St-Victor.