Plan de développement de la zone agricole de la MRC Robert-Cliche
25 février 2016

Les activités agricoles sont omniprésentes sur le territoire de la MRC Robert-Cliche. On y compte plus de 450 fermes qui génèrent des revenus au-delà de 110 millions $ par année. Environ 1 000 emplois sont directement liés à la production ou la transformation agroalimentaire sur le territoire. Sans compter que l’apport de l’agriculture se répercute aussi à d’autres niveaux. Par exemple, les paysages de la Beauce ont grandement été façonnés par les activités agricoles et ils demeurent un actif essentiel au développement récréotouristique.

Or, l’industrie agricole québécoise est en constante mutation et fait actuellement face à de nombreux enjeux. Relève agricole, mise en marché des produits, cohabitation des usages et exigences environnementales ne sont que quelques-uns des défis avec lesquels les entreprises doivent composer. L’industrie agroalimentaire de la MRC Robert-Cliche n’y échappe pas.

Considérant la place de l’agriculture dans la MRC et les enjeux qui s’y rapportent, le conseil des maires de la MRC a pris l’initiative de se pencher sur le devenir de cette activité pour son territoire. En effet, la MRC Robert-Cliche a récemment entrepris des travaux afin de se doter d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC tout en favorisant le développement durable des activités agricoles.

Le PDZA se veut un outil mobilisateur, non seulement pour les municipalités et la MRC Robert-Cliche, mais aussi pour tout intervenant qui souhaite faire de l’agroalimentaire une priorité de développement.  Il permettra, à terme, d’identifier les actions à réaliser au cours des prochaines années afin de développer le plein potentiel de l’industrie agroalimentaire de la MRC Robert-Cliche, et ce, dans un esprit de partenariat.

Dans le cadre de la réalisation de cette démarche qui s’échelonnera jusqu’en mars 2017, la MRC entend bien sûr consulter les personnes liées à ce secteur d’activité, notamment lors d’un forum où elles seront invitées à identifier les priorités de développement et à s’engager dans la mise en œuvre de celles-ci.

Pour plus d’information sur la démarche, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC Robert-Cliche au www.beaucerc.com. Vous pouvez également communiquer avec Patrice Routhier, chargé de projet PDZA au (418) 774-9828, poste 229 ou à patrice.routhier@beaucerc.com.

Le Plan de développement de la zone agricole de la MRC Robert-Cliche est réalisé grâce au soutien de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, une initiative du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et d’Agriculture Canada.