Pacte rural MRC Robert-Cliche - Appel de projets 2015-2016
1 avril 2015

La MRC et le CLD Robert-Cliche invitent les organismes à but non lucratif et les municipalités de son territoire à répondre à l’appel de projets du pacte rural. Les promoteurs peuvent donc déposer leurs projets structurants pour le développement des communautés rurales de façon continue à compter du 1er avril 2015.  

Le Pacte rural est un des outils de la Politique nationale de la ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT). Il est un important levier financier qui vise à soutenir des projets dont les retombées sociales, économiques et/ou environnementales permettront d’améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des communautés rurales. L’aide financière provenant du Pacte rural est offerte sous forme de subventions. La MRC dispose d’une enveloppe confirmée de 564 192 $ pour 2015-2016. Le conseil des maires réserve 20 % de l’enveloppe totale du Pacte rural pour des projets régionaux et structurants, c’est-à-dire dont l’action a lieu directement dans plus d’une municipalité ou bien dont plusieurs municipalités sont parties prenantes. Toutes les municipalités de la MRC Robert-Cliche sont admissibles au Fonds du Pacte rural.

« Au cours de la dernière année, la MRC a fortement travaillé à préciser, à la suite d'un diagnostic territorial, les initiatives qui lui permettront de soutenir les actions de développement de sa communauté et d'appuyer les opérations menant à la réalisation de projets », souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux. La MRC s’est donc dotée d’une vision de développement et a défini les enjeux locaux et régionaux.

Rappelons que, depuis 2007, une cinquantaine de projets ont été soutenus financièrement et ont généré des investissements de plus de 9 millions de dollars.

Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire peuvent communiquer avec Mme Audrey Boivin, conseillère au développement au CLD Robert-Cliche au 418 397-4354 poste 224. Le formulaire est également disponible en ligne.