Nouveauté à l’affiche : le savoir des métiers traditionnels beaucerons!
27 novembre 2016

 

Les partenaires du projet :  Serge Jacques, président du CLD Robert-Cliche,  Maryse Pépin de la Caisse Desjardins Beauce-Centre, Stéphanie Turgeon, coordonnatrice du projet pour le CLD Robert Cliche et Luc Provencal, préfet de la MRC Robert-Clique - Photo : Jean-François Fecteau

Depuis le 24 novembre dernier, la MRC Robert-Cliche est fière d’ajouter à ses produits culturels dix capsules vidéos portant sur des métiers traditionnels beaucerons. Ayant pour objectifs de présenter l’évolution des métiers en favorisant une transmission du savoir, ce précieux outil permet de conserver et de mettre en valeur la richesse du patrimoine matériel et immatériel. Un projet qui se veut porteur pour l’éducation des jeunes et de la population en plus d’être un précieux héritage pour les générations à venir.

« L’idée de ce projet est venue en constatant avec regret que notre mémoire collective, sur des faits historiques ou des connaissances traditionnelles, se perdait de jour en jour en raison d’une population vieillissante et divers changements sociaux. Il fallait réagir et trouver un moyen de la conserver et d’en faire bénéficier le milieu et les générations à venir. Aujourd’hui, on peut se dire mission accomplie avec ce projet porteur sur les métiers traditionnels ! » souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal. En effet, les capsules présentent à la fois les connaissances passées et actuelles, l’évolution des techniques employées au fil temps et au gré de l’avancée technologique en plus de livrer de précieux témoignages, souvenirs et expériences de vie de gens qui ont vécu l’hier et l’aujourd’hui.

    
3-2-1 : Action ! 

Le coupeur de glace, le trappeur, l’agriculteur, le scieur de bois, le maréchal ferrant, l’hôtelier, la maîtresse d’école, le fabricant des huiles essentielles, le restaurateur de granges et l’infirmière sont les métiers en vedette dans ce projet. Chacun des métiers est lié à une personne ou une organisation de l’une des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche.  Les capsules sont disponibles en version complète, d’une durée approximative de dix minutes, ou en version synthèse, d’environ trois minutes. Une trousse pédagogique destinée à une clientèle d’âge scolaire présentera, entre autres, la version intégrale des capsules. Différents jeux ludiques et éducatifs alimenteront ensuite l’apprentissage des jeunes. Cette trousse sera disponible à la Maison des Jeunes Robert-Cliche et au Musée Marius-Barbeau. Sur demande, il sera possible de l’emprunter pour alimenter des activités dans les écoles, les bibliothèques ou autres événements dans les municipalités. Quant à la version courte des capsules, elles feront l’objet de campagne promotionnelle sur le web et les réseaux sociaux via les municipalités de la MRC Robert-Cliche et autres partenaires dans le milieu. Pour les visionner, rendez-vous sur Youtube (www.youtube.com) et la chaîne Culture Beauce.   

Un générique bien garni !

Projet inscrit dans l’entente de développement culturel 2014-2016 entre la MRC Robert-Cliche et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, deux ans de recherche, documentation, de tournage et de montage ont été nécessaires pour arriver au produit lancé le 24 novembre dernier.  Au total, plus d’une quarantaine de bénévoles ont participé aux tournages pour les dix municipalités de la MRC Robert-Cliche. La recherche et documentation a été assumée et coordonnée par le Musée Marius-Barbeau tandis que la production par COGECOTV.   

En plus des investissements inscrits dans l’entente de développement culturel de la MRC Robert-Cliche et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet bénéficie de la participation financière des caisses Desjardins Beauce-Centre, Raymond Chabot Grant Thornton et le CLD Robert-Cliche.