Nouveau programme du MAPAQ pour les transformateurs alimentaires
9 janvier 2018

Programme d’accès aux marchés (PAM)

Objectifs :

  • Accroître la présence des produits québécois au sein de divers réseaux de distribution alimentaire : hôtellerie, restauration, institutions et commerces de détail;
  • Favoriser la diversification des marchés québécois pour les entreprises;
  • Renforcer la compétence des entreprises en matière de commercialisation.

 

Clientèle admissible :

  • Transformateur alimentaire et entreprise d’embouteillage d’eau pour consommation humaine;
  • Immatriculée au Registraire des entreprises du Québec;
  • Commercialiser depuis au moins 1 an des aliments transformés, destinés de façon notable au marché du gros;
  • Avoir un chiffre d’affaires de 50M$ et moins;
  • Avoir déjà en main un plan de commercialisation à déposer en même temps que la demande (peut avoir été réalisé par l’entreprise ou un consultant). Voir le lien suivant pour savoir ce que nous devons retrouver dans votre plan de commercialisation : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/ModelePlancommercialisation.pdf

 

Projet admissible :

  • Accéder à un nouveau marché. Ex : présent dans le marché du détail et vouloir percer le marché de la restauration;
  • Accéder à un nouveau segment de marché . Ex : entreprise présente dans la chaîne de détaillant « IGA » et souhaiter accéder à une autre chaîne de détaillant comme « Metro », « Wal-Mart » ou autres.
  • Élargir les ventes d’un niveau régional à un niveau provincial. Ex : présente dans quelques points de vente au détail des IGA de sa région et souhaitez intégrer tout le réseau québécois de la même chaîne.

 

Exemples d’activités admissibles :

  • Conception de matériel promotionnel;
  • Activités de dégustation;
  • Élaboration d’une stratégie de promotion numérique ou de référencement sur Internet;
  • Intégration de produits à des plates-formes web;
  • Adaptation/conception d’étiquetage ou d’emballage pour accéder à un nouveau marché; 
  • Participation à un événement commercial destiné à des acheteurs professionnels;
  • Etc. (voir le document complet pour autres exemples et pour les activités non admissibles)                            

Type d’aide :

  • Non remboursable.
  • Pouvant atteindre un maximum de 50% des dépenses admissibles  et 50 000$ pour la durée du programme, jumelé à des montants forfaitaires pour certaines activités.
  • L’aide financière liée aux services d’accompagnement par un expert en commercialisation ou marketing est limitée à 10 000$ et pour la dégustation varie de 10 à 15 000$
  • Le programme se termine le 31 mars 2019.