Naissance du GRT Nouvel Habitat - Leader en immobilier social et communautaire en Chaudière-Appalaches
15 mai 2017

 

Les membres du conseil d'administration

Issu du regroupement du Groupe de ressources techniques Habitation Lévy et du Groupe de ressources techniques Beauce-Appalaches, le GRT Nouvel Habitat annonce aujourd’hui sa fondation, se positionnant ainsi comme le leader en immobilier social et communautaire en Chaudière-Appalaches. Les groupes de ressources techniques (GRT), spécialistes en développement et gestion d’habitation sociale et communautaire viennent de franchir un pas important vers leur consolidation en Chaudière-Appalaches.

L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus de discussion, initié à l’automne 2016 par le GRT Beauce-Appalaches, ayant mené à la signature d’une entente de regroupement entre les conseils d’administration des deux organisations. « Les principes à la base de cette entente prévoient la création d’un groupe de ressources techniques régional dont la gouvernance sera représentative de l’ensemble des communautés desservies. La création de deux postes de vice-présidence au sein du futur conseil d’administration, ceux-ci ayant la responsabilité du développement des territoires Sud (Etchemins-Beauce-Appalaches) et Nord (Lévis-Lotbinière-Bellechasse) du nouveau GRT , envoie un signal clair en ce sens, » a déclaré Madame Marie-Klaude Paquet, présidente sortante du GRT Beauce-Appalaches.

Au-delà des questions liées à la gouvernance, le GRT Nouvel Habitat s’engage à maintenir et accroître sa présence sur l’ensemble du territoire. Soulignons que le siège social de la nouvelle organisation sera situé à Lévis, dans les anciens bureaux du GRT Habitation Lévy, dans le secteur du Vieux-Lévis. De plus, un bureau régional sera ouvert en juin prochain dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce. L’emplacement de ce bureau régional sera situé à l’intérieur des bureaux du Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche.

« Avec ce regroupement, le GRT Nouvel Habitat entend rendre accessible à l’ensemble des communautés de Chaudière-Appalaches, ses services de développement de projets d’habitation social et communautaire afin de mieux répondre aux besoins des ménages à revenu faible et modeste. De même, les services de gestion financière et immobilière au profit des coopératives et OSBL en habitation, qui n’étaient pas offerts par le GRT Beauce-Appalaches, seront désormais offerts à l’ensemble de la région », a souligné, Monsieur Berthier Tardif, président sortant du GRT Habitation Lévy.

ménages à revenu faible et modeste ou aux prises avec des problématiques particulières. « Nos partenaires municipaux, les OMH, les coopératives et OSBL en habitation auront à leur disposition, une organisation innovante qui réunira l’expertise diversifiée nécessaire afin d’accompagner la réalisation de projets d’habitation selon les besoins de leur communauté » a affirmé Monsieur Alain Marcoux, directeur général du GRT Nouvel Habitat et anciennement directeur général du GRT Habitation Lévy.

Fondés respectivement en 1978 et en 1980, les GRT Habitation Lévy et Beauce-Appalaches ont à leur actif la réalisation de près de 2 500 logements sociaux et communautaires et accompagnaient au moment de leur regroupement des projets représentant près de 600 logements, en plus d’offrir des services de gestion financière et immobilière à près de 50 organismes. Le GRT Nouvel Habitat pourra compter sur une équipe professionnelle de 17 personnes.

La composition du conseil d’administration du GRT Nouvel Habitat sera connue le 14 juin prochain, suite à la tenue de l’assemblée générale, dernière étape du processus de regroupement.