Mission de recrutement Journées Québec en Colombie
13 septembre 2019

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) organise une mission de recrutement Journées Québec en Colombie les 25 et 26 janvier prochain.Bien que beaucoup d’information se trouve dans le dépliant ci-joint, voici certains points additionnels dignes de mention dans le cadre du recrutement : 

Secteurs:

Les secteurs ciblés pour la mission sont, mais ne se limitent pas, aux suivants:

secteur manufacturier (incluant la sidérurgie)

secteur des TIC

secteur minier

secteur de l’aérospatiale

 Coût et financement:

Les entreprises intéressées peuvent contacter leur conseiller en emploi local du MTESS afin de bénéficier d'une subvention couvrant une partie des frais de la mission.

Services offerts:

Puisqu'il s'agit d'une première mission en territoire non-francophone, le MIFI a mis en place plusieurs procédures afin de faciliter le recrutement pour les entreprises.

Ainsi, des interprètes seront mis à la disposition des entreprises lors des Journées Québec afin de faciliter l'échange avec les candidats. De plus, le MIFI s'occupera de faire la traduction des offres d'emplois du français à l'espagnol.  Les entreprises pourront également faire passer des examens de français de l'Alliance française à un certain nombre de candidats retenus pour entrevue, et ce, sans frais additionnels.

 Des tests techniques (ex.: soudure) pourront également être faits.

Le français en Colombie:

Bien que la Colombie ne soit pas un pays francophone, le territoire reste cependant prometteur pour le recrutement de francophiles. En effet, près de trois candidats sur quatre ayant appliqué pour immigrer au Québec avaient un niveau de français B1 ou B2 soit intermédiaire avancé. De plus, l'Alliance française de Colombie a développé en 2016 un cours intensif sur le Québec puisque plusieurs Colombiens apprennent le français afin d’émigrer au Québec. En 2016, ce sont plus de 41 000 personnes qui ont suivi des cours à l’Alliance et 20 042 personnes qui avaient suivi des cours au premier semestre de 2017. Selon une estimation du réseau des Alliances françaises en Colombie, il y aurait environ 100 000 locuteurs du français sur le territoire.

Questions et inscriptions:

Finalement, pour toute question et/ou pour obtenir le formulaire d'inscription, vous pouvez communiquer avec la personne responsable à l’adresse suivante : missionsjq@midi.gouv.qc.ca

 La date limite d'inscription est le 4 octobre et le nombre de places est limité!