Mission 31 mars 2015, une première pour l’intégration à l’emploi en Beauce
8 avril 2015

Le 31 mars dernier, six entreprises de la MRC Robert-Cliche ont accueilli une délégation de 52 immigrants qui terminaient leurs cours de francisation au Cégep de Sainte-Foy, dans une démarche favorisant, entre autres, la venue de nouveaux travailleurs.

Cette initiative de la Ville de Beauceville et du CLD Robert-Cliche a été rendue possible grâce à la participation de six entreprises de la MRC, de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy, Emploi-Québec et le Comité d'accueil et d'intégration des immigrants de Beauce-Nord (CAIDI).

Les entreprises participantes, qui ont une centaine d’emplois à combler, furent : Portes Patio Novatech, Solarcom et l’imprimerie Transcontinental Interglobe de Beauceville ainsi que Deflex Composite de Saint-Victor, Mouleurs de Beauce et Altek de Saint-Joseph-de-Beauce.

Lors du repas de groupe tenu au Centre des loisirs où plus de 70 personnes étaient présentes, le maire de Beauceville, Luc Provençal, mentionnait : «Cette activité vise à faciliter le recrutement de main-d’œuvre pour nos entreprises manufacturières » et que « la main-d’œuvre immigrante fait partie de l’équation pour combler nos postes». Il fut aussi soulevé par les divers intervenants locaux et régionaux que les services, la qualité de vie et  le coût de la vie sont des facteurs favorables pour permettre à cette main-d’œuvre de prendre racine en Beauce.

De son côté, Mme Mariève L’Abbé, Conseillère pédagogique en francisation au Cégep de Sainte-Foy nous a partagé l’enthousiasme des étudiants, qui se sont sentis très bien accueillis par les gens de la région et enchantés par ces nouvelles possibilités d’emplois.

Protocole d’entente

De cette mission, de cette visite, découlera potentiellement un protocole d’entente entre la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy et le CLD Robert-Cliche.

Messieurs Félix Nunez et Daniel Chaîné, respectivement directeur général de la Ville de Beauceville et du CLD, remercient les étudiants et leurs accompagnateurs, les partenaires et les entreprises pour leur participation à cette première.