Mentorat d'affaires en Robert-Cliche: un nouveau défi pour M. Jean Bolduc
2 septembre 2015

 

 

 

Le cofondateur de l’entreprise Les Impressions de Beauce inc., M. Jean Bolduc, joint l’équipe de mentors Robert-Cliche. Heureux de pouvoir partager sa passion et son expérience avec les nouveaux entrepreneurs de la région, M. Bolduc se dit prêt à relever ce nouveau défi qui se veut des plus stimulants.

M. Bolduc a amorcé sa carrière en 1973, dans le domaine de l’imprimerie, chez Formules d’affaires Moore. Il y a occupé plusieurs fonctions, telles que relieur, aide-pressier et pressier pour ensuite se diriger vers le département d’infographie. Ce cheminement, qui s’est échelonné jusqu’en septembre 1986, l’a amené à fonder sa propre entreprise, Les Impressions de Beauce inc., avec un collaborateur prêt à relever le défi de se lancer en affaires. Ils n’étaient alors que deux pour accomplir toutes les tâches exigées. M. Bolduc a donc ajouté à ses fonctions les rôles d’estimateur, de représentant et de gestionnaire. En 2010, cette entreprise, qui ne cessait de croître, comptait plus de 25 employés. Toutefois, les conditions de marché et le manque de relève les ont amenés à vendre leur entreprise en juin 2013. Aujourd’hui, il  œuvre toujours dans le domaine de l’imprimerie à titre de conseiller.

Sa passion pour l’entrepreneuriat, M. Bolduc la détient depuis qu’il est tout petit. Ses parents, qui possédaient alors une épicerie, lui ont transmis leurs valeurs ainsi que leur désir de faire les choses autrement. Il a donc su dès son plus jeune âge qu’il allait lui aussi un jour prendre les rênes de sa propre entreprise. « De plus, j’ai toujours aimé relever des défis, mentionne-t-il. Ceux et celles qui me connaissent savent également à quel point j’aime le public et développer de nouvelles relations sociales », ajoute-t-il. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles il a accepté de devenir à son tour mentor pour le CLD Robert-Cliche. « Je veux permettre aux jeunes gens d’affaires de recevoir de précieux conseils que je n’ai pas eu la chance d’avoir », précise-t-il. Celui qui se dit animé par la nouveauté et par la créativité souhaite donc à son tour permettre à d’autres de réaliser leur rêve et de ne jamais baisser les bras.

Le mentorat d’affaires : une relation d’accompagnement

Le mentorat d’affaires est une relation privilégiée dans laquelle une personne d’expérience en affaires (mentor) accompagne un nouvel entrepreneur (mentoré) dans le développement de ses connaissances et de son savoir- être en entrepreneuriat. La relation d’accompagnement est libre et permet au mentoré de prendre des décisions plus éclairées et de mieux gérer son stress et ses émotions.  Les objectifs : augmenter le taux de survie des nouvelles entreprises, favoriser leur croissance, améliorer la compétence en gestion des entrepreneurs et soutenir la relève.

 Selon les données recueillies par le Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises en démarrage de passer le cap des 5 ans d’existence alors que le taux est habituellement de 34 %. D’ailleurs, 94 % des entrepreneurs mentorés recommandent de faire appel au mentorat d’affaires.

 Pour obtenir de l’information sur le mentorat d’affaires, les entrepreneurs peuvent communiquer avec le CLD Robert-Cliche en composant le 418 397-4354, poste 224, ou consulter le site Internet www.cldrc.qc.ca .