Mentorat d'affaires | Un nouveau défi pour Gilles Giguère
5 janvier 2018

Propriétaire du Restaurant Capri pendant 38 ans, Gilles Giguère joint l’équipe de mentors Robert-Cliche. Bien qu’il ait vendu son entreprise en 2014, sa passion pour les gens et l’entrepreneuriat demeure.  Son implication dans le mentorat d’affaires est un nouveau défi qui lui permet de partager sa passion et son expérience au profit des entrepreneurs de la région.

« En affaires, il ne faut pas avoir peur de demander. Mais en retour, il faut être prêt à donner. Le mentorat est donc une belle façon de mettre ce principe en application. » précise le nouveau mentor de Robert-Cliche. 

Gilles Giguère est devenu entrepreneur par concours de circonstances, en 1976, à l’âge de 22 ans. Ayant aimé travailler dans le domaine de la restauration plus jeune, il a fait une proposition d’achat pour le Restaurant Capri situé à Saint-Joseph-de-Beauce sur l’avenue du Palais. À sa grande surprise, il est rapidement devenu propriétaire.  Selon lui, le succès est le reflet de qui on est. C’est pourquoi, il qualifie sa vision claire, sa persévérance et sa passion pour son travail comme les premières pierres sur lesquelles s’est construite son histoire.

Au cours des 38 années où il a été propriétaire avec sa conjointe, ils ont réalisé deux importants agrandissements pour passer de 48 à 135 places incluant deux salles à manger et une section banquette. Le domaine de la restauration étant très compétitif, ils ont travaillé fort pour bâtir et consolider la réputation du restaurant qui a d’ailleurs traversé les frontières de la Beauce grâce à l’excellence de la table, l’atmosphère chaleureuse et amicale et le service courtois. En 2014, il a vendu son entreprise a un homme d’affaires de la Beauce qui l’exploite toujours.  

Parce que l’important en affaires, c’est d’être bien entouré  

Basé sur le partage d’expérience et la transmission du savoir-être, le mentorat vise à développer le plein potentiel du chef d’entreprise mentoré, peu importe son secteur d’activité ou l’étape d’évolution de son entreprise : démarrage, croissance ou transfert.  Le mentor est là pour épauler l’entrepreneur dans tous les défis qu’il rencontre, les plus positifs, comme les plus complexes. Il est aussi là pour permettre à l’entrepreneur de partager ce qu’il vit avec quelqu’un qui est passé par un chemin semblable et qui le comprend.

Active depuis 10 ans, la cellule de mentorat d’affaires de Robert-Cliche a accompagné 75 entrepreneurs. Pour information sur le service de mentorat d’affaires, les entrepreneurs peuvent communiquer avec le CLD Robert-Cliche au 418 397-4354.