M. Serge Jacques élu à la présidence du CLD Robert-Cliche!
25 mars 2015

Malgré tous les bouleversements en cours au niveau du développement économique, le CLD Robert-Cliche est un acteur qui poursuit sa mission de stimuler l’entrepreneuriat et le développement local. Véritable partenaire du milieu, le bilan de l’année 2014 témoigne du dynamisme et de l’engagement dont l’équipe du CLD Robert-Cliche fait preuve. Ce dernier rapport annuel a d’ailleurs été présenté aux membres de l’organisation le 25 mars dernier à la salle communautaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne. C’est d’ailleurs lors de cette assemblée qu’a été annoncée l’élection de M. Serge Jacques à la présidence du CLD Robert-Cliche.

Un président bien enraciné

Siégeant au conseil d’administration du CLD Robert-Cliche depuis 2009, fondateur et propriétaire de Deflex Composite de Saint-Victor, M. Serge Jacques est un entrepreneur dynamique doté de vision et qui sait partager son expérience des affaires.  Impliqué dans son milieu, il envisage la restructuration imposée par le gouvernement du Québec de façon positive s’ouvrant vers les priorités de développement de chacune des municipalités de la MRC Robert-Cliche.

Enraciné dans les entreprises

En 2014, des interventions ont été faites auprès de 149 promoteurs privés soit la gestion-conseil, pour un plan d’affaires, une recherche de financement, de la formation ou du référencement. Parmi ceux-ci, 14 nouvelles entreprises ont vu le jour. Un suivi proactif et rigoureux a été offert aux entreprises qui ont entre 0 et 5 ans d'existence. Afin de les aider à passer ce cap critique d'existence et ainsi favoriser leur croissance et leur pérennité, un service de mentorat est offert.

En plus de ces interventions techniques, 489 683 $ ont été injectés dans des projets d’affaires via les différents fonds gérés par le CLD. Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 96 emplois sur le territoire en plus de générer des investissements totaux de plus de 6 M$ dans 71 projets d’entreprises.

Développer d’un milieu de vie attrayant

Le CLD Robert-Cliche est fier d’être le mandataire de la MRC Robert-Cliche en matière de développement culturel et en matière de développement rural. L’année 2014 est une année symbolique pour le développement culturel de la MRC Robert-Cliche avec la signature d’une troisième entente de développement culturel. Pour le développement de ses communautés rurales, le portrait et la vision de la MRC ont été dressés. Un plan de travail ainsi que le plan d’action annuel ont été élaborés.

Poursuivant une mission de retour des jeunes en région, Place aux Jeunes est aussi fière de constater six migrations réussies sur son territoire en 2014 grâce à ses services offerts au CLD : deux séjours exploratoires, 24 suivis individuels à distance, portail sur la région, etc.  

Enfin, le CLD Robert-Cliche continue son excellent travail de concertation avec le CLD Nouvelle-Beauce et le Conseil économique de Beauce pour la promotion touristique de la Beauce. Ainsi, le bilan 2014 déborde d'actions et de réussites qui positionnent la Beauce comme destination touristique au Québec.

Nouveautés 2015

La fin de l’année 2014 fut marquée par une période d’instabilité et d’insécurité quant à la continuité des opérations de votre CLD. L’annonce de la réduction de la contribution gouvernementale de 45 % en 2015 a d’ailleurs entraîné l’abolition de plusieurs CLD au Québec. Cependant, de concert avec la MRC, les administrateurs du CLD Robert-Cliche ont voulu prendre le temps d’agir pour le bénéfice des entrepreneurs du territoire et s’assurer de préserver l’expertise en développement économique développée au cours de 17 dernières années. Le conseil des maires a d’ailleurs posé un geste significatif en maintenant sa contribution financière et en accordant sa confiance à l’organisation en place pour 2015. Les efforts de restructuration sont immenses pour notre organisation qui doit revoir son offre de services et maintenir un service de qualité pour sa clientèle.

Les efforts de rationalisation exigés par nos bailleurs de fonds nous amènent ainsi à développer une polyvalence au sein de notre équipe de travail afin de continuer d’offrir toute cette gamme de services liés au développement du territoire. Afin de garantir les services à la clientèle, nous avons réalisé deux ententes de sous-traitance pour les six prochains mois, soit avec le CLD Nouvelle Beauce et le Conseil économique de Beauce pour des services en tourisme et en démarrage et soutien d’entreprise.

Dans ce même ordre d’idées, nous sommes heureux d’avoir été choisis par les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick pour tenir le Rendez-vous Acadie Québec qui se tiendra du 16 au 18 septembre en Beauce  Cette initiative des trois organisations (CEB, CLDNB, CLDRC) démontre bien la volonté d’accentuer la collaboration particulièrement dans ce contexte de restrictions budgétaires.

Pour l’année 2015, nous maintiendrons un suivi proactif de nos entreprises manufacturières. La pénurie de main-d’œuvre qui affecte notre milieu est un frein à la croissance des entreprises.  Nous poserons donc des actions concrètes pour aider les entreprises dans leur recrutement. De plus, nous porterons une attention particulière à ce que les entreprises le nécessitant aient des repreneurs, afin d’assurer la pérennité.