LOUIS JACQUES, CONFÉRENCIER DE LA SOIRÉE DES SOMMETS 2019
14 juin 2019

L’entrepreneur et hommes d’affaires Louis Jacques sera le conférencier de la 21e édition de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche qui aura lieu le mercredi 23 octobre prochain à l’Hôtel National de Tring-Jonction.

Le titre de la conférence de ce natif de Saint-Joseph-de-Beauce et aujourd’hui résident de Saint-Joseph-des-Érables sera « La détermination d’être en affaires à partir de rien ». Une livraison qui sera ponctuée d’anecdotes des plus variées par ce père de famille de trois enfants et grand-père de trois petites-filles qui est reconnu pour susciter l’intérêt des auditeurs qui sont appelés à entendre ses histoires!

Il faut dire que ce fils de cultivateur a décidé, dès son plus jeune âge, qu’il serait son propre employeur et qu’il mènerait sa destinée à sa manière. D’ailleurs, son fort esprit entrepreneurial se reflète très bien dans son parcours de vie impressionnant.

C’est en 1973 – alors à l’emploi de Glendale – qu’il co-fonde, avec quatre autres partenaires, sa première entreprise, Sitraco Inc. Suivront au fil des ans la création, en solo ou avec d’autres associés, de diverses manufactures : Armoires DLM, Les Résidences Pro-Fab et Groupe Isolofoam en plus de s’impliquer dans divers regroupements associatifs provinciaux.

Son côté mécène est aussi très actif, particulièrement dans le domaine de la santé, alors qu’il soutient, à partir de 2013, la mise en place d’une clinique médicale à Saint-Joseph-de-Beauce en collaboration avec La Coop santé Robert-Cliche. Il fait aussi construire une pharmacie, voisine de la clinique.

Depuis plusieurs années, il préside la Société d’investissements Louis Jacques Ltée qui gère un parc immobilier commercial en Beauce et ailleurs. Cette société investit aussi dans le démarrage de projets d’entreprise et soutient financièrement, de même que par mentorat, des jeunes gens qui désirent se lancer en affaires.

Dans cet ordre idée, il joue un rôle important comme actionnaire de la société en commandites qui soutient le développement de la carrière du jeune pilote automobile Raphaël Lessard de Saint-Joseph-de-Beauce, un coureur auquel Louis Jacques prédit un avenir très prometteur.

Ce touche-à-tout s’est également lancé dans l’arène municipale puisqu’il a été maire de Saint-Joseph-des-Érables de 2005 à 2013. Notons enfin, parmi toutes ses implications communautaires, que Louis Jacques préside depuis 2017 la campagne de financement pour la réfection du presbytère de Saint-Joseph-de-Beauce.

Partir de rien

Lors de sa conférence, Louis Jacques entend bien sûr partager ses expériences d’affaires mais surtout de la primauté de croire qu’il est possible de lancer une entreprise à partir de rien. Il entend mettre l’emphase sur l’importance d’échanger sur ses projets avec des personnes de confiance, de savoir s’entourer des bons individus et de développer le sentiment d’appartenance avec les employés.

Les gens d’affaires présents lors de l’événement vont s’apercevoir que, sous des airs sérieux, Louis Jacques est un conférencier capable de dérider un auditoire en un tour de main! Une prestation à ne pas manquer.

Rappelons que la Soirée des Sommets est une activité d’envergure et de prestige organisée annuellement par le CLD Robert-Cliche « pour favoriser le réseautage dans le milieu des affaires et mettre en valeur l’excellence de la MRC », rappelle le directeur général de l’organisme, Daniel Chaîné.

En effet, en plus de la conférence de Louis Jacques, sept Sommets seront remis à des entreprises et à des individus qui se sont démarqués au cours des deux dernières années par leur vision et leur audace tout en contribuant au sentiment d’appartenance à la MRC Robert-Cliche. C’est en août, lors de l’annonce du récipiendaire du Sommet Enracinement, que les billets pour la soirée seront mis en vente.

Notons que cet événement est rendu possible grâce à la collaboration du partenaire officiel 2019, Promutuel Assurance, ainsi que des partenaires principaux que sont Desjardins, Services Québec, la MRC Robert-Cliche, Raymond Chabot Grant Thornton, Hydro-Québec et Blanchette Vachon comptables professionnels agréés.

En conférence de presse, l’homme d’affaires Louis Jacques, a fait part des raisons qui l’ont motivé à accepter d’être le conférencier de la Soirée des Sommets 2019. Le titre de sa conférence est «La détermination d’être en affaires à partir de rien».

Au centre, le conférencier Louis Jacques en compagnie de sa fille Éloise qui administre avec lui la Société d’investissements Louis Jacques Ltée, et entouré du préfet suppléant de la MRC Robert-Cliche, Benoit Paré, membre du comité organisateur de la Soirée des Sommets et Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.