Les Prix du patrimoine 2017: appel de candidatures jusqu’au 30 mars
6 janvier 2017

 

 

 En 2015, M. Claude Morin a reçu le prix du Patrimoine dans la catégorie Conservation et préservation grâce à la restauration d'une vieille grange à St-Séverin

La MRC Robert-Cliche lance l’appel de candidatures pour la 7e édition des Prix du patrimoine. Jusqu’au 30 mars prochain, les Beaucerons ayant réalisé un projet à caractère patrimonial sont invités à soumettre leur candidature à cet événement rassembleur des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à souligner les actions locales pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Les lauréats de la MRC seront dévoilés lors d'une cérémonie locale au printemps. Les récipiendaires seront par la suite invités à représenter la MRC Robert-Cliche à la soirée régionale Célébration patrimoine, événement réunissant les gagnants des régions de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Celle-ci se déroulera à Lévis, le samedi 17 juin prochain.

Voici les quatre catégories de prix visant à reconnaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur le territoire de la MRC Robert-Cliche.

1. Conservation et préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial visant à le mettre en valeur ou à le conserver dans le respect de l’ensemble de ses caractéristiques d’origine
L’intervention doit avoir été effectuée entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016


2. Interprétation et diffusion
Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine en situation par l’action (animation, parcours interprété, circuit du patrimoine, spectacle ou festival mettant en valeur la culture traditionnelle, etc.) par l’objet (lieu, sentier d’interprétation, panneau, etc.) ou par une diffusion plus classique du patrimoine (exposition muséale, publication, etc.)
L’action ou le projet doit avoir été réalisé entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016


3. Porteurs de tradition

Un individu, reconnu dans son milieu, pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle liée au conte, à la chanson, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux coutumes, aux jeux, croyances, rituels et fêtes calendaires. Il devient le porteur d’une tradition active et dynamique, inscrite dans la communauté, en la transmettant à un ou des adeptes dans son milieu de vie.
Aucune limite de temps liée à l’action du candidat dans cette catégorie


4. Préservation et mise en valeur du paysage
Action ou projet visant, ultimement à préserver les éléments significatifs du paysage. Par exemple : action ou projet d’aménagements d’espaces publics, parcs, sentiers, sites préservés ou de découverte, les aménagements paysagers, forestiers, agricoles, etc. ; la mise en place de mesures incitatrices ou de programmes innovateurs ; les activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage ; l’affichage ayant un impact en regard du paysage (de nature commerciale, institutionnelle, publique, etc.)
L’action ou le projet doit avoir été initié entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016

 Pour s'inscrire aux Prix du Patrimoine, vous devez remplir le formulaire en lien avec la catégorie pour laquelle vous appliquez

.

Pour plus d'informations visitez le site Prix du Patrimoine ou contactez Valérie Chérétaki, conseillère aux communications et au développement des communautés du CLD Robert-Cliche au 418-397-4354 poste 228 ou valerie.cheretaki@cldrc.qc.ca.

LES LAURÉATS DE 2015

Les lauréats de la MRC  Robert-Cliche de la 6e édition des Prix du Patrimoine ont été reconnus le 13 mai 2015 lors d'une cérémonie locale en compagnie des maires des dix municipalités. Les lauréats suivants ont été récompensés pour leur travail et leurs efforts consacrés à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la MRC Robert-Cliche.

Conservation et préservation
M.Claude Morin - Restauration d’une vieille grange, bâtiment patrimonial d’importance à Saint-Séverin

Interprétation et diffusion
M. Stéphane Vachon - Circuit d’interprétation du patrimoine de Saint-Frédéric

Porteurs de tradition
M. Richard Drouin de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce - Musique traditionnelle

Mention spéciale à un élu - nommée par le Conseil des maires de la MRC Robert-Cliche
Monsieur Michel Cliche, Maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce