Les investissements du secteur manufacturier atteignent des sommets en 2013!
18 mars 2014

Devant les résultats de son enquête manufacturière de l’année 2013, le CLD Robert-Cliche est heureux de confirmer que le bilan manufacturier de son territoire est sur une pente ascendante. En effet, les données recueillies auprès des 124 entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche démontrent une progression autant du côté des investissements, de l’emploi que des ventes.

INVESTISSEMENTS
Au cours de l’année 2013, un total de près de 30 M$ a été investi par les 124 entreprises du secteur manufacturier et tertiaire moteur de la MRC Robert-Cliche. Parmi les secteurs les plus actifs, notons celui de « Produits chimiques, plastiques et caoutchouc » qui a injecté 11,2 M$ d’investissements, soit 38 %. Le secteur «Aliments, boissons et minoterie» a aussi réalisé des investissements de près de 6 M$, ce qui représente une augmentation majeure comparativement à 2012. Quant au secteur « Produits de métal, machinerie et transport », il est demeuré très actif avec 21 % des investissements. Alors que les investissements en 2012 étaient de 21 120 256 $, l’augmentation de l’année 2013 est particulièrement significative et l’une des plus importantes au cours des dernières années.

EMPLOIS
Le nombre d’emplois disponibles sur le territoire a également connu une progression au cours de la dernière année. En effet, le secteur manufacturier et tertiaire moteur a connu une augmentation de 141 emplois, soit une hausse de 4.4 % comparativement à 2012. Au total, c’est le secteur manufacturier et tertiaire moteur génère 3 349 emplois dans la MRC Robert-Cliche en 2013.  Ce sont les secteurs « Bois de construction et ouvré » ainsi que « Produits chimiques, plastiques et caoutchouc » qui ont connu la plus grande augmentation en terme du nombre d’emplois créés. Quant au secteur « Bois de construction et ouvré », il demeure le plus important employeur avec 27,9 % des emplois manufacturiers de la région.

VENTES
Une importante progression en 2013 est également remarquée au niveau des ventes manufacturières. En effet, elles ont atteint 818,7 M$, soit une hausse de 20,9% comparativement à l’année précédente. À lui seul, le secteur « Aliments, boissons et minoterie » représente 33,2 % des livraisons manufacturières totales. Il est toutefois observé que les ventes hors Canada ont connu une légère baisse, soit 21 % à 17 %. Cette situation est principalement liée à la diminution des livraisons vers les États-Unis. Par contre, les ventes canadiennes représentent 83 % des livraisons totales en 2013, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à l’année 2012.

Devant les conclusions de l’enquête manufacturière 2013 de la MRC Robert-Cliche, le Président du CLD Robert-Cliche témoigne : « Depuis le début des années 2000, plusieurs facteurs économiques et monétaires ont fragilisé les entreprises dans notre région et dans le monde. Le bilan positif de la dernière année signifie de toute évidence que les entrepreneurs du territoire ont repris confiance en notre économie. Considérant que le secteur manufacturier est le moteur du dynamisme économique d’une région, ces résultats sont des indicateurs très favorables à un avenir prometteur. »

Tableau des investissements 2013

Tableau des ventes 2013

Tableau des emplois 2013