Les Festivités Western de Saint-Victor accueilleront les meilleurs athlètes de rodéo!
12 juillet 2014

Les Festivités Western de Saint-Victor apprenaient dernièrement que leur festival allait entre autres accueillir le cinq fois champion du monde dans la prise du veau au lasso, Justin Thigpen, de Waycross en Géorgie. La nouvelle tombe à point alors que la localité d’un peu plus de 2500 habitants s’apprête à accueillir plus de vingt fois sa population. En effet, tous et toutes seront réunis pour jouer aux cowboys du 18 au 27 juillet 2014 à Saint-Victor.


Justin Thigpen de la Géorgie, cinq fois champion du monde dans la prise
du veau au lasso et trois fois champion dans le terrassement du bouvillon

Les meilleurs athlètes de rodéo ont choisi Saint-Victor !

L’Équipe de rodéo du Québec annonçait jeudi dernier que les inscriptions, pour les deux premiers rodéos de l’IPRA aux Festivités Western de Saint-Victor, qui se dérouleront sur le site les 19 et 20 juillet 2014, avaient suscité l’intérêt des compétiteurs de rodéo. En effet, certains des meilleurs athlètes de rodéo seront présents à Saint-Victor, ce qui devrait offrir aux festivaliers un spectacle relevé ! Parmi ceux ayant confirmé leur présence à Saint-Victor, notons des compétiteurs tels que : Réginald Lecourt, Trey Moore, Phillipe Harvey, Dave Doyon, Eddy Parlier, Sylvain Champagne, Cody Mousseau, Justin Thigpen, Brad Stewart et Sabrina Lemay.

Pour sa part, le cowboy Réginald Lecourt représentait le Québec au Stampede de Calgary 2014 dans la monte des chevaux sauvages avec selle et sans selle, division novice. Au moment d’écrire ces lignes, ce cowboy participait à la finale des chevaux sauvages sans selle. Sera aussi des nôtres :Trey Moore, de l’Alabama, qui a été nommé recrue de l’année 2013 à l’International Professional Rodeo Association (IPRA). Il est aussi 3e au classement mondial actuel.

Dans la discipline des chevaux sauvages avec selle, Dave Doyon, de Saint-Victor, actuellement 4e au classement mondial de l’IPRA, fera une chaude lutte à Eddy Parlier du Tennessee, présentement 2e au classement général et champion du monde 2011 de l’IPRA. Notons également la présence de l’Australien Ben Mayton à la liste des présences. Pour la monte des taureaux sauvages, le Québécois Sylvain Champagne, 3e au classement mondial de l’IPRA en 2013, est à surveiller. À la prise du veau au lasso, les cowboys Cody Mousseau de l’Ontario, Thomas Lagacé de Québec et Justin Thigpen de la Géorgie se livreront bataille pour le titre de champion des Festivités Western de Saint-Victor.

Pour ce qui est du terrassement du bouvillon, les trois meilleurs au classement général de l’IPRA sont inscrits à Saint-Victor. Il s’agit de Justin Thigpen, Cody Mousseau et Brad Stewart de la Caroline du Nord. Finalement, les festivaliers pourront apprécier les performances de Sabrina Lemay, de Thetford, dans la course de barils pour femmes. Elle est championne en titre du Festival Western de St-Tites et de l’Association des Cowboys de l’Est du Canada. Elle est numéro un actuellement au classement, certains parlent même d’une domination totale. Dans la seule autre épreuve réservée aux dames, notons la présence d’Amanda Stewart, de la Caroline du Nord, championne en titre de l’IPRA dans la prise du veau au lasso pour dame.

«On doit dire que les Festivités Western de Saint-Victor offrent des bourses très enviables aux compétiteurs, sans compter notre réputation qui n’est plus à faire. C’est probablement les deux raisons qui nous permettent d’attirer de grands noms.», affirmait Mélanie Nadeau, présidente des Festivités Western. Le résultat des inscriptions pour les trois autres rodéos des 24, 25 et 27 juillet 2014 sera probablement annoncé la veille du début du festival. Les inscriptions aux rodéos se faisant toujours deux semaines en avance. Cependant, les inscriptions du premier weekend sont déjà de bon augure.

Enfin prêts!

L’organisation est prête à recevoir plusieurs visiteurs. En effet, plus de 50 000 spectateurs, composés de visiteurs et compétiteurs du Canada et des États-Unis, sont attendus pour la 36e édition des Festivités Western. Durant les dix jours de l’événement, les festivaliers auront entre autres l’occasion d’assister à cinq rodéos présentés par l’Équipe de rodéo du Québec. Ces rodéos incluront donc des concours de sellage de chevaux sauvages et la populaire table de Poker, des épreuves uniques à l’Équipe de Rodéo du Québec. Les festivaliers seront également divertis par un coloré «BarrelMan», connu sous le nom du clown Gaspé, qui accompagne la troupe des cowboys de cette équipe!

Plusieurs autres activités équestres sont prévues à la programmation, en plus d’une programmation musicale diversifiée. Les festivaliers sont invités à visiter le www.festivalwestern.qc.ca pour les détails de la programmation.

La mission des Festivités Western de Saint-Victor est d’être un leader en organisant et en réalisant un événement sportif équestre de haute qualité et de grande renommée, et ce, en assurant l’accessibilité à toute la famille ainsi que la sécurité de chacun.