Les entreprises enthousiasmées par les nouveaux services dipsonibles dans l'attraction, l'intégration et la rétention de la main-d'oeuvre immigrante
29 octobre 2018

Mathieu Bouchard, Agent de liaison et d’intégration de La Beauce Embauche, Cindy Lehoux, Conseillère services aux entreprises du Centre locaux d’emploi de la Beauce et des Etchemins, Julie Rodrigue, Conseillère en partenariat | Service de l'intervention territoriale |Antenne de Saint-Georges-de-Beauce du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Aya Georgette Dje, agente d'intégration et de sensibilisation en immigration au CJE  ainsi que  Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.


Le 26 octobre dernier, le CLD Robert-Cliche a tenue un petit-déjeuner d'information sur l'attraction, l'intégration et la rétention de la main-d’œuvre immigrante. Un vingtaine d'entreprises étaient présentes et ont pu en apprendre sur les services qui leurs sont offerts par le Carrefour Jeunesse Emploi et La Beauce Embauche.

Recruter et embaucher des travailleurs immigrants : une réalité qui amène son lot de défis, et ce, en termes d’intégration des personnes immigrantes en milieu de travail et au sein de la communauté. À cette rencontre, Monsieur Mathieu Bouchard, agent de liaison et d’attraction pour la Beauce embauche a parlé des différents services de La Beauce Embauche et des stratégies de recrutement de travailleurs immigrants (principalement situés à Montréal) vers la Beauce. Madame Aya Georgette Dje, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au CJE, a présenté ses services :

    • Information sur les différences culturelles afin de sensibiliser les dirigeants, les gestionnaires et les employés aux réalités de l’immigration
    • Soutien au développement des compétences interculturelles pour la gestion de la diversité culturelle
    • Sensibilisation du milieu à l’ouverture et à l’accueil des personnes immigrantes
    • Soutien à la rétention des personnes immigrantes embauchées

    Certains représentants d'entreprises ont été agréables surpris de constater que le recrutement d'immigrants à Montréal pouvait fonctionner en Beauce. tous étaient intéressés à en savoir davantage sur les résultats tangibles et le nombre de personnes embauchées. Plusieurs exemples concrets sur les défis des immigrants accompagnés d'anecdotes ont fait sourire les participants.