Les entreprises de la Beauce se mettent en mode 4.0
10 avril 2017

 

 Les partenaires de l'événement ; M. Benoît L'Heureux, directeur d'Emploi-Québec, Gilles Charron, conférencier, M. Serge Jacques, président du CLD Robert-Cliche, M. André Bonneville, président de Développement économique Nouvelle-Beauce et M.Rémi Fortin, président du Conseil économique de Beauce

C’est devant près de 120 personnes provenant des différentes entreprises de la région que M. Gilles Charron, directeur au développement des affaires de Productique Québec, a offert le 6 avril dernier une conférence sur les défis et les opportunités de l’Industrie 4.0. L’événement, une initiative des quatre organisations en développement économique Beauce-Etchemins en collaboration avec Emploi-Québec, a témoigné de la collaboration entre les acteurs du milieu afin de faire de la région un leader de l’innovation technologique.

Vers un virage numérique

À l’ère du numérique et de l’Internet, l’Industrie 4.0 ou 4e révolution industrielle se caractérise par une nouvelle façon d’organiser les moyens de la production manufacturière. « Dans un contexte de mondialisation et de rareté de la main-d’œuvre, il est important pour nos PME manufacturières d’être sensibilisées et informées sur les enjeux, les défis et les impacts des changements apportés par l’Industrie 4.0 », mentionne M. Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche.  Devant un auditoire captif et intéressé, M. Gilles Charron a présenté les changements aux systèmes et aux processus, mais aussi aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main d’œuvre, qui rendront les entreprises compétitives et durables.

Bien que l’industrie québécoise affiche un certain retard dans l’intégration des technologies numériques dans ces processus de productivité, certaines entreprises beauceronnes ont déjà adopté des pratiques numériques dans leur mode de gestion.  L’événement a permis aux entrepreneurs de la région d’échanger sur la transformation numérique de leur entreprise ainsi que sur leurs craintes quant au manque de ressources et de programmes de formation en lien avec l’Industrie 4.0.

À propos de Gilles Charron
Directeur, développement des affaires de Productique Québec inc., le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke, M. Charron possède une vaste expérience du secteur manufacturier, ayant assumé des fonctions de direction de production et des opérations dans différents secteurs manufacturiers de 1978 à 1990. Conseiller en gestion informatisée de la production depuis 1990 et conseiller en applications manufacturières de 1996 à 2003, il a participé au processus de sélection et d’implantation de nombreux système ERP dans diverses industries, généralement dans des environnements d’ingénierie sur commande.