Le Sommet de l'alimentation 2017 - 2ème rencontre préparatoire
27 janvier 2017

 

En vue de l'élaboration de la future Politique bioalimentaire du Québec du ministère l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, trois rencontres thématiques réunissant les différents acteurs du secteur bioalimentaire serviront à la préparation du Sommet sur l’alimentation, qui se tiendra à l’automne 2017.

La première rencontre a eu lieu à Montréal le 21 octobre dernier et portait sur les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Le 10 février prochain, une deuxième rencontre aura lieu sur le développement du plein potentiel de l’industrie sur les marchés d’ici et d’ailleurs qui réunira les transformateurs, les distributeurs et les restaurateurs au Centrexpo Cogeco, à Drummondville et, en mai 2017, à Lévis, une troisième rencontre sur les perspectives d’avenir pour les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs sera réalisée. 

Les participants du prochain rendez-vous entendront le témoignage de Mélanie et d'Alain Chalifoux, respectivement directrice de la planification et président de la Laiterie Chalifoux, une entreprise familiale centenaire basée à Sorel. Cousins et issus de la quatrième génération de la famille Chalifoux, Mélanie et Alain ont mis à profit leur expérience afin de réorganiser leur entreprise. Parmi les nombreuses distinctions remportées par la Laiterie Chalifoux, on compte, en 2016, un prix Caseus, un prix du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et trois prix du Grand Prix canadien des produits nouveaux.


« Dynamiques et innovateurs, Mélanie et Alain Chalifoux ont su relever avec brio les défis qui se présentent dans leur entreprise. Leur témoignage donnera le ton aux discussions et favorisera le dialogue entre tous les acteurs de la chaîne bioalimentaire présents, du consommateur jusqu'au producteur », a déclaré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis. 

Pour consultez la programmation détaillée de la journée du 10 février, cliquez ICI

Une plateforme Web participative et informative
Pour permettre à tous les acteurs et aux consommateurs de s’exprimer et de participer à la discussion, une plateforme Web consacrée au Sommet sur l’alimentation est en ligne au www.mapaq.gouv.qc.ca/sommetalimqc. Les rencontres préparatoires ainsi que le Sommet y seront d’ailleurs diffusés en direct. Cette plateforme est également un endroit privilégié pour en apprendre davantage sur l’industrie bioalimentaire. Divers enjeux et statistiques liés au secteur y sont présentés de manière vulgarisée et amusante. Tout au long de la démarche, le contenu de la plateforme Web évoluera et de nouveaux sujets viendront s’ajouter à ceux en ligne dès aujourd’hui.

Visitez le site Internet https://sommetalimqc.gouv.qc.ca/ pour toute l'information sur le Sommet de l'alimentation