Le mentorat d'affaires : un plus pour les entrepreneurs
20 mai 2014
C’est sous le thème Le Réseau M : accélérateur de la relève entrepreneuriale que des mentors de partout au Québec se réuniront, les 26 et 27 mai prochains, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis dans le cadre du 15e Rendez-vous annuel du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Acteurs, ambassadeurs et passionnés du mentorat pourront, pendant ces deux journées, participer à des ateliers de perfectionnement diversifiés, mettre à jour leurs connaissances en plus de partager et d’échanger sur leurs bonnes pratiques de relations mentorales.

Démystifier le mentorat d’affaires
Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) est l’hôte de cet évènement. « C’est un honneur pour nous d’accueillir tous ces mentors en Chaudière-Appalaches et, commente le coordonnateur au Mentorat d’affaires de CAÉ, Tony Gingras. C’est aussi une belle occasion pour nous de faire connaître cet outil mis à la disposition des entrepreneurs. »

M. Gingras rappelle que le mentorat d’affaires est une opportunité à saisir pour les gens d’affaires, peu importe leur expérience ou le type d’entreprise qu’ils dirigent. Pouvoir bénéficier du vécu d’entrepreneurs qualifiés est une excellente façon de propulser le développement de son entreprise. D’ailleurs, des statistiques démontrent que 73 % des entreprises en démarrage dont le dirigeant est mentoré passent à travers le fameux cinq ans. Ce taux diminue à près de 30 % lorsque l’entrepreneur ne bénéficie pas de l’accompagnement d’un mentor.

D’ailleurs, selon un sondage mené à l’interne en juin 2013 auprès des mentorés de CAÉ, 85 % des répondants se sont dit plus performants comme chef d’entreprise depuis qu’ils sont en relation avec leur mentor et 94 % des répondants recommandent le mentorat d’affaires.

« Pensant ne pas avoir besoin d’un mentor, je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’en avoir un?! Une oreille attentive, des avis éclairés, un point de vue externe, un regard sur ce que c’est d’être un entrepreneur » a témoigné Nathalie Mc Isaac du Ricaneux de Saint-Charles-de-Bellechasse, une mentorée qui a accepté de lever le voile sur son expérience.

À propos de Mentorat d’affaires de CAÉ

Le Mentorat d’affaires de CAÉ assure le jumelage entre des chefs d’entreprise expérimentés, les mentors, et des entrepreneurs désirant échanger sur les défis d’être en affaires. De plus, CAÉ offre à ses mentors des occasions de partage et d’échange et les accompagne, par diverses formations, dans leur rôle de bénévoles.

À propos de Chaudière-Appalaches Économique

Chaudière-Appalaches Économique regroupe les dix Centres locaux de développement (CLD) de la région. Sa mission consiste à promouvoir et stimuler le développement économique régional en maintenant la cohésion et la mise en commun des actions et des services des CLD, en lien avec les organisations partenaires. Chaudière-Appalaches Économique assure la mise en œuvre de services en commun pour faciliter la réalisation des mandats des CLD, représenter ses membres auprès des intervenants régionaux, provinciaux et fédéraux en plus d'émettre et de faire valoir des positions communes en matière de développement économique.

À consulter:

Mentor, coach, consultant : qui fait quoi ?
Le mentorat d'affaires : fausses croyances
Le mentorat en chiffres