Le mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique célèbre ses 1000 jumelages!
26 janvier 2017

 

Chaudière-Appalaches Économique est très fière d’annoncer que son service de mentorat d’affaires a réalisé, depuis ses débuts en 2009, plus de 1000 jumelages entre mentors et mentorés! Ce sont donc plus de 1000 entrepreneurs en Chaudière-Appalaches qui ont fait le choix de bien s’entourer pour se dépasser!


Qui plus est, avec ses 265 dyades actives, ses 110 mentors bénévoles et ses 9 organisations de développement économique sur le territoire, Mentorat d’affaire Chaudière-Appalaches est la plus grande organisation régionale de mentorat d’affaires au Québec!
Le mentorat, une affaire d’équipe!


Pour arriver à la réalisation de ces accomplissements, Chaudière-Appalaches Économique peut compter sur quelque 160 personnes, soit nos mentors bénévoles et les équipes des organismes de développement économique sur le territoire.  « Le succès du mentorat dans notre région est le fruit du travail de cette grande équipe dont chacun a la conviction des bienfaits du mentorat, souligne Maxime Jean, Directeur général de Chaudière-Appalaches Économique, et nous les en remercions chaleureusement. »  «Et il ne faut pas oublier l’apport de nos partenaires, ainsi que de nos mentorés, anciens et présents, qui parlent autour d’eux de leur expérience.  Ils sont les meilleurs porte-paroles du mentorat! »


Le mentorat, une affaire de tête et de cœur!
Basé sur le partage d’expérience et la transmission du savoir-être, le mentorat vise à développer le plein potentiel du chef d’entreprise mentoré, peu importe son secteur d’activité ou l’étape d’évolution de son entreprise : démarrage, croissance ou transfert.  Le mentor est là pour épauler l’entrepreneur dans tous les défis qu’il rencontre, les plus positifs, comme les plus complexes. Il est aussi là pour permettre à l’entrepreneur de partager ce qu’il vit avec quelqu’un qui est passé par un chemin semblable et qui le comprend.


C'est donc bien sûr une décision d’affaires que de faire appel à un mentor, mais ça devient aussi, pour plusieurs, une affaire de cœur. En effet, les mentorés trouvent auprès de leur mentor une source d’inspiration et de motivation sans pareil.  Les mentors quant à eux, prennent à cœur la réussite et le bien-être de leurs mentorés et y trouvent la satisfaction de donner au suivant.


Nancy Rodrigue, de l’Agence Médifact, témoigne d’ailleurs de ce lien important entre mentor et mentoré : « Mon mentor est l’homme le plus humain et généreux que je connaisse. J’ai vraiment beaucoup de chance de l’avoir comme mentor. Je peux toujours compter sur lui quand j’ai envie de parler. Il est à l’écoute et m’apporte de très bons conseils. Cette relation mentor/mentorée est très importante pour moi et j’espère qu’elle durera encore longtemps. »