Le fonds culturel de la MRC Robert-Cliche soutien six nouveaux projets !
25 novembre 2014

La MRC et le CLD Robert-Cliche, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) sont fiers d’annoncer l’attribution de 17 000$ en subventions répartis entre six projets culturels générant plus de 26 000$ en investissement. Le fonds culturel, dont la huitième édition a été lancée en septembre dernier, est attribué sous forme de subventions aux acteurs qui œuvrent au développement culturel de la MRC Robert-Cliche. Cette initiative s’inscrit à l’intérieur du plan d’action triennal assurant la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC.


Six projets culturels pour la MRC

Selon une série de critères préétablis et pondérés, un comité de sélection composé de représentants du MCC, de la MRC et du CLD Robert-Cliche, a évalué chacun des projets. Le critère régional du projet, les liens avec la Politique culturelle de la MRC, l’originalité, les retombées socioéconomiques, les partenariats créés dans le cadre du projet, la diversité des sources de financement et la pérennité du projet sont les principaux critères d’analyse. Ainsi, six projets ont été retenus et les subventions accordées sont les suivantes :

 

Rédaction d'un livre sur l'historique de la municipalité, Municipalité de Saint-Alfred  (3 250$)

Exposition sur des familles beaucevilloises ayant marquées la vie municipale et économique, Ville de Beauceville (1 500$)

Portes ouvertes de la salle d'exposition de la victoroise, La Victoroise de Saint-Victor (600$)

Création d'une banque de photos illustrant l'évolution de la municipalité,  Municipalité de Saint-Séverin (1 750$)

Dessine-moi tes rêves - Initiation à la peinture et au dessin, Loisirs de Tring-Jonction (5 000$)

Exposition à la halte du cowboy - Une image vaut mille mots, Festivités western de Saint-Victor (4 900$)

Ces projets seront réalisés au cours de l’année 2015. La population est donc invitée à surveiller la réalisation de ces activités et à y participer en grand nombre.

 

« La MRC Robert-Cliche est fière de contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité en soutenant la réalisation de projets culturels diversifiés. En effet, la consolidation des créneaux d’excellence culturels du territoire est au cœur de nos préoccupations et de nos actions. » souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux.

 

Des partenaires importants

L’attribution de telles subventions ne saurait se faire sans l’apport de précieux partenaires financiers. Ainsi, les fonds proviennent de l’entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le CLD Robert-Cliche. De plus, il est important de souligner l’apport financier de deux partenaires soient Raymond Chabot Grand Thorton et les Caisses Desjardins Beauce-Centre.