Le fonds culturel de la MRC Robert-Cliche génère des investissements de plus de 50 000$
29 février 2016

La MRC et le CLD Robert-Cliche, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) sont fiers d’annoncer l’attribution de 27 350$ en subventions répartis entre dix projets culturels générant plus 53 989 $ en investissement.

Parmi ces projets, sept s’inscrivent dans le volet régulier et trois dans le volet «Plan d’action sur le livre». Le Fonds culturel, dont la neuvième édition a été lancée en novembre dernier, est attribué sous forme de subventions aux acteurs qui œuvrent au développement culturel de la MRC Robert-Cliche. Cette initiative s’inscrit à l’intérieur du plan d’action 2014-2016 assurant la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC.

Dix projets culturels pour la MRC

Selon une série de critères préétablis et pondérés, un comité de sélection composé de représentants du MCC, de la MRC et du CLD Robert-Cliche, a évalué chaque des projets afin de formuler les recommandations au conseil des maires. Le critère régional du projet, le lien avec la Politique culturelle de la MRC, l’originalité, les retombées socioéconomiques, les partenariats créés dans le cadre du projet, la diversité des sources de financement et la pérennité du projet sont les principaux critères d’analyse. Ainsi, dix projets ont été retenus et les subventions accordées sont les suivantes :

Volet régulier

Société récréotouristique de Saint-Séverin (SORETOSS)

Méo se met en scène

4 000$

Municipalité de Saint-Victor

Art de la rue

4000$

Ville de Saint-Joseph-de-Beauce

Les vendredis de la relève

4 000$

Municipalité de Saint-Jules

Histoires et légendes de Saint-Julois

4 500$

Municipalité de Saint-Frédéric

Un parc en mouvement

1000$

Troupe de théâtre les deux masques de Beauce

Pièce de théâtre: La complainte des hivers rouges

4500$

Les loisirs de Tring-Jonction

Initiation aux arts de la scène – Théâtre

1350$

 

Volet Plan d’action sur le livre

Les loisirs de Tring-Jonction

Je t’aime mon beau livre

1000$

Municipalité de Saint-Victor

Bibliothèque volante

1000$

Musée Marius-Barbeau

Un objet, un livre, un écrivain

2000$

 

Ces projets seront réalisés au cours de l’année 2016. La population est donc invitée à surveiller la réalisation de ces activités et à y participer en grand nombre.

 

De précieux partenaires enracinés

L’attribution de telles subventions ne saurait se faire sans l’apport de précieux partenaires financiers. Ainsi, les fonds proviennent de l’entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le CLD Robert-Cliche. De plus, il est important de souligner l’apport financier de deux partenaires soient Raymond Chabot Grand Thorton et les Caisses Desjardins Beauce-Centre.