Le CLD Robert-Cliche franchit avec succès l’année de transition 2015
23 mars 2016

Le CLD Robert-Cliche franchit avec succès l’année de transition 2015

En 2015, le CLD Robert-Cliche a gardé le cap sur sa mission : Stimuler l’entrepreneuriat et le développement local. Au-delà d’une année marquée par de nombreux bouleversements sur le plan organisationnel, le bilan de l’année 2015 témoigne du dynamisme et de l’engagement dont l’équipe du CLD fait preuve. Ce dernier rapport annuel a été présenté aux membres de l’organisation le 23 mars dernier à la salle municipale de Saint-Alfred.

Enraciné dans les entreprises

En 2015, des interventions ont été faites auprès de 63 promoteurs en processus de démarrage d’entreprise. Parmi ceux-ci, 11 entreprises ont vu le jour dans la dernière année. Un suivi proactif et rigoureux a été offert auprès de 68 entreprises qui ont entre 0 et 5 ans d’existence et à 153 entreprises en processus de croissance, relève ou transfert d’entreprise. En plus de ces interventions techniques, 500 000 $ ont été injectés dans des projets d’affaires via le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 111 emplois sur le territoire en plus de générer des investissements totaux de près de 1,2 M$ dans 6 projets d’entreprise.

Notons aussi que la Beauce a été l’hôtesse de la 6e édition du Rendez-vous Acadie Québec en septembre dernier. Cet événement, dont M. Serge Jacques de Deflex Composite était le Président d’honneur, a permis d’intéressantes retombées et opportunités d’affaires pour les entreprises de la Beauce.

 

De nouvelles actions pour l’attraction de main-d’œuvre

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qui freine la croissance des entreprises, le CLD Robert-Cliche s’est démarqué par la réalisation d’actions pour accompagner les entreprises dans leurs efforts de recrutement de main-d’œuvre. L’organisation d’une mission en francisation du Cégep de Sainte-Foy, la participation au salon de l’immigration de Montréal et à la Foire de l’emploi de Montréal ainsi que la tenue d’un déjeuner d’information sur l’emploi et la main-d’œuvre sont les principales actions réalisées. Notons aussi que la vaste opération nationale de marketing et de communication La Beauce Embauche, à laquelle 6 entreprises de la MRC Robert-Cliche participent, a pris son envol en 2015.

Poursuivant une mission de retour des jeunes en région, le service Place aux Jeunes a contribué à la migration de 5 jeunes sur le territoire grâce aux 11 séjours individuels ou de groupes, 51 suivis individuels, portail sur la région, etc.

 

Développer d’un milieu de vie attrayant

Le CLD Robert-Cliche est fier d’être le mandataire de la MRC Robert-Cliche en matière de développement culturel et en matière de développement rural. En 2015, c’est 18 projets qui ont été accompagnés et soutenus via le pacte rural et le fonds culturel. D’autres beaux projets structurants sont en cours dans le milieu, via notamment l’entente de développement culturel 2014-2016. Quant au mandat de promotion touristique, de nombreux projets ont été menés à terme avant de transférer ce mandat à la nouvelle corporation touristique Destination Beauce.

 

Nouvelle gouvernance

M. Serge Jacques, fondateur et propriétaire de Deflex Composite de Saint-Victor, entame la 2e année de son mandat à la présidence entouré d’un nouveau conseil d’administration composé de cinq maires et de trois autres représentants du milieu des affaires. Il est très enthousiaste devant l’offre de services renouvelée du CLD qui s’appuie sur les besoins identifiés dans le milieu à la suite d’une concertation des élus et de la communauté d’affaires en 2015. «Je me réjouis de constater que c’est la force du partenariat qui a permis à notre organisation de solidifier ses racines et d’assurer sa continuité» témoigne-t-il. 

Rappelons que cette offre de services renouvelés s’articule autour de trois enjeux principaux : le carnet de santé des entreprises, la rareté de main-d’œuvre et la vitalité des milieux de vie.

Consultez le rapport annuel 2015 >>

Consultez le plan d'action 2016 >>

M. Jean-Rock Veilleux, maire de Saint-Alfred, M. Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche,

M. Serge Jacques, président du CLD Robert-Cliche et M. Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.