Le CLD Robert-Cliche conclut l’année 2016 sur un bilan positif
22 mars 2017

 

 

L’année 2016 aura été charnière pour le CLD Robert-Cliche alors que l’organisation en était à sa première année de mise en œuvre de l’entente de délégation conclue avec la MRC Robert-Cliche. Le CLD a confirmé son rôle essentiel dans le développement économique de la région avec une offre de service renouvelée et axée sur les entreprises. Le bilan 2016, présenté aux membres de l’organisation le 22 mars dernier à l’Hôtel National de Tring-Jonction, témoigne du dynamisme et de l’engagement du CLD envers le milieu.

Enraciné dans le milieu d’affaires

En 2016, 54 promoteurs en processus de démarrage ont été accompagnés individuellement et ont bénéficié de services personnalisés. De ces démarches, 7 nouvelles entreprises ont démarré sur le territoire de la MRC Robert-Cliche au courant de l’année. Un suivi proactif auprès de 186 entreprises a été réalisé afin de les soutenir dans leur projet de croissance, de relève ou de transfert d’entreprise.

En plus de ces interventions techniques, 240 000 $ ont été injectés dans des projets d’affaires via le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 86 emplois sur le territoire en plus de générer des investissements totaux de 819 383 $ dans 5 projets d’entreprises.

La cellule de mentorat d’affaires de Robert-Cliche a également fêté ses 10 ans. Depuis les débuts du service, c’est 60 dyades qui ont été formées entre un mentor et un entrepreneur.

Des actions concrètes pour l’attraction de main d’œuvre

Conscient de la rareté de la main-d’œuvre spécialisée sur le territoire, le CLD a porté une attention particulière à cet enjeu avec une présence proactive dans les entreprises. Au cours de l’année, le CLD a réalisé 33 suivis en lien avec le recrutement, la rétention et l’accueil de main d’œuvre. Avec la collaboration de partenaires, six ateliers-conférences en ressources humaines ont été offerts à 86 participants invités. Partenaire de premier plan dans l’initiative régionale La Beauce embauche, le CLD a été impliqué dans le comité d’orientation et de gestion tout en participant activement aux nombreuses activités de l’organisation. Notons, entre autres, la collaboration du CLD dans la création de la première foire virtuelle de l’emploi (Job Dating), événement qui a permis la réalisation de plus de 166 entrevues, dont certaines internationales.

Un milieu de vie attrayant

En tant que mandataire de la MRC Robert-Cliche pour le développement culturel et développement rural du territoire, le CLD assiste les municipalités dans la réalisation de nombreux projets. En 2016, ce sont 13 projets qui ont été accompagnés et soutenus dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants pour une aide financière totale de 318 735 $ accordée par la MRC Robert-Cliche. L’année a également été marquée par la conclusion de l’entente de développement culturel 2014-2016 qui a permis la réalisation de projets novateurs tels que le tout premier circuit patrimonial interactif d’une MRC en Chaudière-Appalaches disponible sur le site Internet BaladoDécouverte ainsi que des capsules vidéo sur les métiers traditionnels beaucerons. De plus, 27 350 $ ont été accordés par la MRC Robert-Cliche pour la mise en œuvre de 10 projets en lien avec le Fonds culturel.

Pour l’année à venir, le CLD Robert-Cliche réaffirme son offre de service tout en y ajoutant une quatrième orientation.  Les grandes priorités de 2017 seront :

  1. Accompagner et de soutenir le démarrage et la croissance des entreprises ;
  2. Collaborer à la productivité, l’emploi, l’exportation, le financement et la pérennité des entreprises ;
  3. Accompagner les projets en loisirs, culture, tourisme, environnement et services de proximité ;
  4. Stimuler et promouvoir le dynamisme entrepreneurial de la MRC Robert-Cliche.