Lancement du livre historique sur la municipalité de Saint-Alfred
8 décembre 2016

 

Sur la photo : Luc Provencal, préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Roch Veilleux, mmire de Saint-Alfred, Diane Jacques, directrice générale de Saint-Alfred, Angéline Veilleux Thibodeau, Julienne Veilleux, René-Claude Grenon, auteur et Laurent Veilleux


Après plus de 2 ans de travail et de recherches, la municipalité de Saint-Alfred lance le livre Une collectivité, une paroisse, une municipalité, un ouvrage relatant l’histoire de la municipalité de 1926 à aujourd’hui. Le lancement avait lieu le 8 décembre dernier à la Salle municipale de Saint-Alfred devant les citoyens et bénévoles qui ont participé à ce projet.  

Une petite municipalité, une grande histoire!
Parmi les thèmes principaux du livre, notons les caractéristiques démographiques, les bâtiments patrimoniaux, la Fabrique de Saint-Alfred ainsi que l’histoire de 29 familles de la communauté. Cet ouvrage, c’est l’héritage d’une municipalité qui, au fil des décennies, a fait sa place en matière de culture, de patrimoine, de tourisme et de loisirs. « Nos racines sont ce qui nous définit en tant qu’individu et il est de notre devoir de les transmettre aux générations futures. Ce livre est le reflet de notre identité alfredoise ; notre histoire communautaire. » souligne le maire de Saint-Alfred, Monsieur Jean-Roch Veilleux.

Les gens désirant acquérir le livre peuvent le faire au coût de 75 $ en communiquant directement à la municipalité de Saint-Alfred au (418) 774-2068. Des calendriers 2017 contenant des photos historiques de la municipalité sont également disponibles. Une contribution de 5 $ est demandée pour ceux-ci.

La dernière, mais non la moindre

Étant la seule municipalité de la MRC Robert-Cliche à ne pas avoir fait sa monographie, le projet s’imposait de soi. C’est l’historien de formation René-Claude Grenon, qui a été mandaté pour la rédaction du livre : « En parcourant ces documents, j’ai découvert graduellement la merveilleuse épopée d’une communauté qui ne s’est pas laissé abattre par les multiples embûches qui parsemèrent leur chemin »

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de la MRC Robert-Cliche et du Ministère de la Culture et des Communications et s’inscrit dans le cadre du Fonds culturel, une initiative faisant partie de l’entente de développement culturel 2014-2016 de la MRC Robert-Cliche. En plus du soutien financier de ces organisations, la municipalité a reçu l’appui de partenaires locaux sans qui l’impression du livre n’aurait pas été possible.