Lancement de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat en Chaudière-Appalaches
26 novembre 2014

Les présidents d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat en Chaudière-Appalaches, messieurs Serge et François Dubois, copropriétaires de Biodélices inc., ont donné le coup d’envoi du 17e Concours à l’occasion d’une conférence de presse organisée aujourd’hui par le Cégep de Lévis-Lauzon.

M. Dubois, gagnant du prestigieux prix Réussite inc. mis de l’avant en 2014 pour les entreprises affirme que  « Pour partir en affaires, il faut être déterminé, convaincu et patient et le Concours québécois en entrepreneuriat stimule l’initiative et favorise le développement de compétences entrepreneuriales dès le plus jeune âge ».

Le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

Mis sur pied voilà 17 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires.

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative.  

Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.  

L’an dernier, la région de Chaudière-Appalaches a accueilli 133 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant impliquant la participation de près de 3000 élèves et 65 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise. Cette année, nous poursuivrons nos actions et nous comptons mettre beaucoup d’énergie à convaincre tous les établissements scolaires et organismes socioéconomiques de la région de présenter des projets.

Un partenariat gagnant
Depuis 17 ans, le succès du Concours québécois en entrepreneuriat en Chaudière-Appalaches est le fruit d’une magnifique collaboration avec les organismes de développement économique de la région et les établissements scolaires. Les organisateurs locaux et régionaux mettent à contribution leur compétence et leur savoir-faire. Ils sont appuyés par de nombreux partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti au fil des ans, et par de nouveaux commanditaires qui se sont joints au Concours en cours de route.

Le 17e Concours québécois en entrepreneuriat se poursuivra jusqu’au 16 mars 2015, date limite d’inscription des projets. Une activité de remise de prix, qui aura lieu en mai prochain à Cap St-Ignace dans la MRC de Montmagny, couronnera les lauréats à l’échelon régional.

L’inscription en ligne et tous les détails du Concours sont disponibles sur son site Web : www.concours-entrepreneur.org