La Victoroise - projet de «J'encourage mon village» à Saint-Victor
26 juin 2014

La Victoroise est un café-kiosque de style champêtre pour la vente de produits locaux tels que des produits du terroir et des fruits et légumes. Sans oublier nos nombreux créateurs, nous désirons faire la présentation d’oeuvre d’artistes régionaux et de produits artisanaux.

Le principe de base est de réunir les différents secteurs, agriculteur, artisanat, agroalimentaire, etc., afin de créer un lieu de rassemblement. Ce café-kiosque met en vente tous les produits locaux afin de donner une grande visibilité. La population peut en faire l’achat et ainsi stimuler l’économie locale et l’agrotourisme. Nous voulons faire connaître la qualité de nos produits locaux et donner une accessibilité plus grande à ceux-ci. Nous avons pensé faire ce projet rassembleur dans le presbytère de la municipalité. Celui-ci placé au centre du village, nous offre un local parfait pour l’ambiance désirée ainsi qu’une belle grande galerie permettant d’y installer des tables bistros afin que les gens se détendent tout en savourant un bon breuvage ou de petites bouchées.

Au courant de la saison estival, un kiosque de fruits et légumes se joindra à nous, à l’extérieur du presbytère avec de bons légumes frais du jour. Le caractère remarquable et l’infrastructure du bâtiment met en valeur notre patrimoine et de contribuer à sa conservation. En lui donnant une deuxième vocation, on peut préserver un édifice riche d’histoire pendant que plusieurs de ces bâtiments sont délaissés et abandonnés. Son cachet bucolique, sera plaire aux gens de tous âges et son emplacement ravivera l’énergie du village. Ce projet est une réalisation de « J’encourage mon village – Saint-Victor », organisme fondé en avril 2013 par trois entrepreneures, Nathalie Raby (Pegaze Communication et Passion Agricole), Nancy Lessard (Centre Laser Couleur du Parc) et Anne-Marie Mathieu (Planiftime), qui vise à réunir entreprises, gens d’affaires et citoyens du village, afin de faire du réseautage. Quelques fois par année, 25 à 35 personnes se réunissent par le biais de 5 à 7 ou de déjeuners dans le but de stimuler l’entrepreneuriat et l’économie sociale de la municipalité de Saint-Victor. L’idée a germé lors de ces rencontres en côtoyant des gens du milieu agricole présents et en découvrant leurs produits agricoles forts intéressants, mais méconnus de la population. Elles décident donc d’élaborer un projet répondant aux besoins des agriculteurs et c’est ainsi qu’est née « La Victoroise ».