La relève entrepreneuriale, un défi stimulant sous plusieurs aspects !
27 novembre 2014

Voilà ce dont il fut question lors de la rencontre d’information qui s’est tenue le 19 novembre dernier à Vallée-Jonction, en présence d’une trentaine de participants.  Cette activité avait pour objectifs de:
• Sensibiliser les jeunes adultes à l’entrepreneuriat;
• Présenter la reprise d’entreprise comme un choix de carrière;
• Faire valoir les opportunités et les ressources appropriées auprès des releveurs.

On le sait, la relève entrepreneuriale comporte des enjeux et des défis multiples.  « Ce n’est pas toujours facile de prendre la relève d’une entreprise, mais cela en vaut la peine! » a témoigné un jeune repreneur à cette occasion.  Un deuxième repreneur a renchéri : «On se doit d’être dynamique, engagé, persévérant…  Lorsqu’on y croit tout est possible. »

Faisant suite à ces témoignages, Maxime Jean, entrepreneur, alpiniste et conférencier, a amené les participants à vivre en images sa propre ascension de l’Everest tout en faisant des parallèles éloquents en lien avec le processus de relève d’une entreprise.  Pour Maxime Jean, chaque embûche devient un défi à relever pour atteindre le sommet.  La réalisation de cet objectif est possible à la condition d’être déterminé, audacieux, et passionné comme il faut l’être à titre d’entrepreneur.

Par ailleurs, le fait d’être accompagné par des professionnels est un gage de succès en ce qui concerne la reprise d’une entreprise.  En effet, le Centre de transfert d’entreprises (CTE) est l’organisme qui offre sur le territoire de Chaudière-Appalaches des conseils et des outils, en l’occurrence, la trousse d’accompagnement Carrière EntrRepreneur qui se retrouve dans la section boîte à outils de leur site Internet.  Pour quiconque envisage la carrière de repreneur d’entreprise, la trousse s’avère un instrument incontournable avant de passer à l’action.

Dans un contexte où une vague importante de baby-boomers entrepreneurs partiront massivement à la retraite dans un avenir rapproché, plusieurs opportunités s’offrent dès maintenant aux repreneurs potentiels qui veulent en faire une carrière. 

Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la semaine nationale de la culture entrepreneuriale. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, les Centres locaux de développement de Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce ainsi que le Centre de transfert d’entreprises Chaudière-Appalaches sont fiers de s’être associés à la réalisation de cette activité.

Pour information, consulter : http://www.ctechaudiereappalaches.ca/centre-de-transfert-d-entreprise-cte

Bas de vignette :  Tommy Roy, Sumacom inc., repreneur, Dave Gilbert, coordonnateur Formation Lancement d’entreprise,  Audrey Boivin, conseillère au développement économique au CLD Robert-Cliche, Sara Paradis-Beausoleil, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, Estelle Nadeau, agente de développement économique, CLD de La Nouvelle-Beauce, Annie Bergeron, coordonnatrice, Centre de transfert d’entreprises Chaudière-Appalaches et Maxime Jean, conférencier.