La région Beauce-Etchemins donne le coup d'envoi au 16e Concours québécois en entrepreneuriat
18 février 2014

M. Martin Castonguay de TIMI E. a accepté la présidence d'honneur de cette 16e éditon du Concours québécois en entrepreneuriat pour la région de Beauce-Etchemins, volet Création d’entreprise. À cet égard, il invite les futurs et nouveaux entrepreneurs à déposer leur projet d’affaires avant le 17 mars prochain.
 

Profil de Martin Castonguay
Bien connu sur le territoire Martin Castonguay dénommé Marto Napoli, est un animateur, un artiste multimédia et un producteur d’émissions (radio et Internet). Ajoutons que son entreprise TIMI E., située à Sainte-Marie, organise divers événements dont le Beau Gros Tintamarre Burlesque à Beauceville. On a fait appel à ses talents d’animateur et de consultant en divertissement pour agir dans le cadre de la Guerre des Ducs du Carnaval de Québec cette année.

Le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie
Créé il y a 16 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Au fil du temps, le Concours est devenu un véritable outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat, mobilisant toutes les régions du Québec.

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’à l’ensemble des étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative. 

Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux personnes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et/ou qui en sont aux premières étapes de sa réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs et/ou nouveaux entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé afin d’évaluer adéquatement le potentiel de leur projet.

Une participation record
L’an dernier, la région de la Beauce-Etchemin a accueilli bon nombre de projets étudiants de même que 17 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise. Cette année, les organisateurs prévoient un fort taux de participation. Il va sans dire que tous les établissements scolaires et organismes socioéconomiques de la région sont invités à présenter des projets.

Un partenariat gagnant
Le succès de l’aventure repose, avant tout, sur une véritable collaboration entre les organisateurs locaux et régionaux qui réunissent leurs compétences et leur savoir-faire. En cela, ils sont appuyés par de nombreux partenaires dont le soutien ne s’est jamais démenti au fil des années, sans compter l’apport de nouveaux commanditaires qui se sont joints au Concours qui gagne en popularité. Il est devenu un élément incontournable pour les principaux acteurs reliés à l’entrepreneuriat en Beauce-Etchemins.

Tel que mentionné, le 16e Concours québécois en entrepreneuriat se poursuivra jusqu’au 17 mars prochain, date limite d’inscription des projets. Par ailleurs, une activité annonçant les lauréats à l’échelon local aura lieu en avril prochain.

L’inscription en ligne et tous les détails du Concours sont disponibles sur le Site Internet : www.concours-entrepreneur.org