La MRC Robert-Cliche annonce les lauréats des Prix du patrimoine 2017
11 mai 2017

 

 Sur la photo, de gauche à droite : M. Jean-Toch Veilleux, maire de Saint-Alfred, M. Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Guy Fortin, Mme Manon Mathieu et M. Jean-Paul Cloutier, maire de Saint-Séverin

C’est lors de la tenue du conseil des maires de la MRC Robert-Cliche du 10 mai dernier que les lauréats de la 7e édition des Prix du patrimoine du territoire ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine récompensées au cours d’une cérémonie locale.

« Nos lauréats transmettent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. À travers leur passion et leur réalisation, ils rendent hommage au patrimoine de la MRC Robert-Cliche et démontrent son importance » souligne M. Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche.
Voici les lauréats retenus par le jury, composé de représentants du milieu, dans les catégories suivantes :

Conservation et préservation
Mme Manon Mathieu – Restauration d’une grange centenaire à Tring-Jonction

Madame Manon Mathieu a procédé à la restauration d’une vieille grange située au cœur du village de Tring-Jonction. À la suite de l’achat d’une maison centenaire, Mme Mathieu caressait le rêve de restaurer la vieille grange au fond de la cour tout en conservant son cachet d’antan. Le projet de restauration de la grange s’est échelonné de 2015 à 2016. Bien que le projet initial était pour Mme Mathieu, celle-ci a été étonnée de voir l’impact que cette restauration a eu sur les gens. La grange tient lieu de rassemblement pour la famille, les amis, les photos de mariage et suscite l’attention des passants.

Interprétation et diffusion
Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche sur la plateforme BaladoDécouverte

Lancé à l'automne 2016, le circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche, premier en Chaudière-Appalaches, relie les dix municipalités de la MRC. Chaque circuit municipal compte une dizaine d'attraits, ce qui porte à plus d'une centaine le nombre de points d'intérêt présentés au grand public.

Chaque attrait est documenté d'images, de textes et de capsules audio ou vidéo pour raconter l'histoire et le patrimoine des municipalités. Les différents circuits présentent des photos issues de livres historiques des municipalités, de banques d’archives des sociétés du patrimoine du milieu et du contenu audiovisuel et vidéo créés pour l'occasion.  

Porteurs de tradition
M. Guy Fortin de Saint-Victor

Parce que le trappage témoigne de l’époque de laquelle il est issu et qu’il évoque le mode de vie des gens qui le pratiquait autrefois, M. Guy Fortin se veut porteur de souvenirs, porteur de traditions patrimoniales. Il est primordial pour lui de transmettre cette tradition et ce savoir-faire à tous ceux qui ont de l’intérêt pour cette dernière, car cela permet de garder cette pratique vivante encore aujourd’hui. En plus de mettre en pratique l’activité elle-même, il est impliqué dans le comité qui met en place les normes et les règles du piégeage, le Code du trappage au Québec. L’expertise de M. Fortin est reconnue par ses pairs et le milieu.

Préservation et mise en valeur du paysage
Domaine à l’Héritage de Saint-Séverin

Le Domaine à l’Héritage est un hommage à l’Histoire et au patrimoine de la Beauce. En 2013, de nouveaux jardins ont été aménagés. Sous le thème « Amours délices et rêves », ces jardins peuvent accueillir près de 1 000 personnes et serviront à la tenue de spectacles, mariage et événements divers.

Aménagés sur plusieurs paliers et avec des étangs artificiels, ces jardins ont été conçus sur l'inspiration d'un amphithéâtre romain. À partir de ces paliers, les visiteurs peuvent admirer la vallée de la Chaudière et quand le ciel s'y prête, il est possible de voir l'horizon jusqu'à Québec.  

Prix aux élus – Région Chaudière-Appalaches
Jean-Roch Veilleux, maire de Saint-Alfred

Le comité des partenaires, qui regroupe les représentants des 15 MRC ainsi que des villes de Lévis et de Québec, désire souligner le travail d’un élu de la région de la Chaudière-Appalaches qui s’est particulièrement démarqué par ses réalisations dans la mise en valeur du patrimoine au cours des deux dernières années. M. Jean-Roch Veilleux a toujours eu à cœur la préservation du patrimoine beauceron. M. Veilleux a participé à de nombreux projets en lien avec l’interprétation et la diffusion du patrimoine ainsi qu’à un projet mettant en valeur la transmission du savoir par des porteurs de tradition.  

Les récipiendaires sont invités à représenter la MRC Robert-Cliche le 17 juin prochain à la soirée régionale Célébration patrimoine, événement réunissant les gagnants des régions de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

À propos des Prix du patrimoine
Les Prix du patrimoine est un événement biennal unique qui met en lumière la vitalité du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, alors que l’on rend hommage à des citoyens et à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Les Prix du patrimoine reconnait les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine des milieux auprès du public et des autorités municipales. Les prix sont ouverts à tous et dédiés à toute pratique patrimoniale.