La MRC Robert-Cliche annonce les lauréats des Prix du patrimoine
13 mai 2015

C’est lors de la tenue du conseil des maires de la MRC Robert-Cliche que les lauréats de la 6e édition des Prix du patrimoine du territoire ont vu leurs actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine récompensées.

Parmi les 13 excellentes candidatures reçues, voici les lauréats retenus par le jury, composé de représentants du milieu, dans les catégories suivantes :

 

Conservation et préservation

Monsieur Claude Morin — Restauration d’une vieille grange, bâtiment patrimonial d’importance à Saint-Séverin

Monsieur Claude Morin a procédé à la restauration d’une vieille grange, bâtiment situé au 210, rue de l’Église à Saint-Séverin. Depuis sa tendre enfance, monsieur Morin précise qu’il a toujours été impressionné, par l’apparence, le modèle, l’utilité et la solidité malgré l’abandon, de ces vieilles granges. C’est en plein cœur du village de Saint-Séverin qu’il a trouvé le bâtiment. Les travaux de restauration se sont échelonnés sur plusieurs années. Cette grange fait partie du paysage et de notre patrimoine rural. Maintenant, la grange est restaurée et attire l’attention des passants. Elle est utilisée pour les fêtes familiales.

 

Interprétation et diffusion

Monsieur Stéphane Vachon - Circuit d’interprétation du patrimoine de Saint-Frédéric

Inauguré en septembre 2013, ce circuit compte sept panneaux mettant en lumière les personnages et les lieux qui ont marqué l’histoire de Saint-Frédéric. Ce projet apporte une valeur ajoutée à Saint-Frédéric qui développe au fil des années ses côtés touristiques et culturels.  Ce projet a été réalisé dans un bel esprit de collaboration.  Mentionnons, entre autres, l’appui de la municipalité, de la fabrique, de l’école et les propriétaires des édifices, le tout avec un grand sentiment d’appartenance. Organisme de développement économique local, la chambre de commerce est fière de mentionner que ces panneaux sont entièrement conçus et réalisés localement. En complément, un dépliant permet d’ailleurs aux visiteurs de s’orienter et de garder un souvenir de leur séjour. Monsieur Stéphane Vachon, président  de la chambre de commerce de Saint-Frédéric, lors de la réalisation du projet, a reçu la récompense.

 

Porteurs de tradition 

M. Richard Drouin de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce

Homme porteur de traditions musicales, monsieur Richard Drouin a toujours su mettre en valeur la musique traditionnelle. En dépit de son succès international, le musicien a choisi de revenir s’installer à Saint-Joseph-de-Beauce, dans la maison familiale. Son souhait : poursuivre sa mission de vie en transmettant sa passion à d’autres amoureux de la chanson. Il a développé, avec la commission scolaire Beauce-Etchemin, le volet « concentration musique » à l’école secondaire Veilleux où il enseigne aujourd’hui. Grâce à sa personnalité communicative et inspirante, il donne régulièrement des conférences portant sur le thème « Découvrir sa passion ». Il fait partie du groupe musical — Les Agités. Cette dernière crée une ambiance festive, propre à la musique traditionnelle. Il a enregistré des pièces instrumentales qui ont été utilisées en guise de trame sonore au projet « Circuit patrimonial virtuel » de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. C’est en novembre 2014 qu’il lance son premier album solo, toujours axé sur sa passion.

 

Mention spéciale à un élu - nommée par le Conseil des maires de la MRC Robert-Cliche

Monsieur Michel Cliche, Maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseil des maires de la MRC Robert-Cliche a décerné une mention spéciale à monsieur Michel Cliche, maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. Monsieur Cliche s’est démarqué par ses réalisations remarquables dans la protection et la promotion du patrimoine et de l’histoire dans la MRC Robert-Cliche.

« Je félicite les lauréats pour leur passion et leur réalisation à la restauration et la mise en valeur du patrimoine de la MRC Robert-Cliche. Notre région sera bien représentée et mise à l’honneur lors de l’événement régional prévu le 13 juin prochain dans la région de Charlevoix » mentionne monsieur Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche. Les gagnants ont obtenu un panier-cadeau composé des produits locaux et un certificat reconnaissance.

Initiative du Conseil de la culture, Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sont un évènement biennal unique qui met en lumière la vitalité du patrimoine des régions. C’est le fruit d’une collaboration entre quinze Municipalités Régionales de Comté et les villes de Québec et Lévis. Il rend hommage à des citoyens ou organisations qui perpétuent les valeurs et les interventions à caractère patrimonial.

 

Sur la photo : Jean-Rock Veilleux, Stéphane Vachon, Michel Cliche, Claude Morin et Richard Drouin.