La force du partenariat enracinée en Robert-Cliche!
26 mars 2014

Enraciné dans son milieu, le CLD Robert-Cliche se positionne chaque année comme un acteur majeur qui stimule l’entrepreneuriat et le développement local. Véritable partenaire du milieu, le bilan de l’année 2013 témoigne du dynamisme et de l’engagement dont l’équipe du CLD Robert-Cliche fait preuve quotidiennement. Ce dernier rapport annuel a d’ailleurs été présenté aux membres de l’organisation le 26 mars dernier à la salle communautaire de Saint-Frédéric.

Consultez notre rapport annuel 2013 >>

Enraciné dans les entreprises

En 2013, l’équipe du service aux entreprises est intervenue directement auprès de 261 promoteurs privés. Parmi ceux-ci, 89 étaient en processus de démarrage et 19 nouvelles entreprises ont finalement vu le jour. De plus, 71 des 124 entreprises manufacturières (soit 60 %) ont bénéficié des services, dont principalement de la gestion-conseil. Parmi les nouvelles actions, notons un suivi proactif et rigoureux auprès des entreprises qui ont entre 0 et 5 ans d'existence. Afin de les aider à passer ce cap critique d'existence et ainsi favoriser leur croissance et leur pérennité, l'équipe du CLD Robert-Cliche a rencontré près de 50 % de ces entreprises.

 

En plus de ces interventions techniques, 978 998 $ ont été injectés dans des projets d’affaires (Fonds locaux – volet démarrage, croissance et relève, Fonds soutien jeune entreprise, Fonds soutien à l’innovation et à la productivité, fonds des entreprises d’économie sociale). Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 345 emplois sur le territoire en plus de générer des investissements totaux de plus de 12 M$ dans 48 entreprises.

 

Enraciné dans le développement d’un milieu de vie attrayant

L’année 2013 marquera l’histoire dans le dossier de la piste cyclable en Robert-Cliche. En effet, le ministère des Transports a autorisé le démantèlement de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins afin de compléter la Route verte en Beauce. Cette annonce majeure permet d’aspirer à nouveau de répondre à un besoin criant des citoyens. De plus, la tenue de la 5e édition des Prix du patrimoine de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches à Saint-Joseph-de-Beauce figure parmi les belles réussites de l’année.

 

Pour le développement de ses communautés rurales, le conseil des maires a autorisé 16 projets pour une aide financière totalisant 420 927 $ et générant des investissements de 2,8 M$. Le CLD Robert-Cliche est fier d’accompagner la réalisation de ces projets dans le milieu. Poursuivant une mission de retour des jeunes en région, Place aux Jeunes est aussi fière de constater 5 migrations réussies sur son territoire en 2013 grâce à ses services offerts au CLD : un séjour exploratoire, 43 suivis individuels à distance, portail sur la région, etc. Enfin, le CLD Robert-Cliche souligne l'excellent travail de concertation entre le CLD  Nouvelle-Beauce et le Conseil économique de Beauce pour la promotion touristique de la Beauce. Le bilan 2013 déborde d'actions et de réussites qui positionnent la Beauce comme destination touristique au Québec

Un réseau d’affaires bien enraciné

L'année 2013 se caractérise aussi particulièrement par de nombreuses activités d'animation économique. Notons, entre autres, la participation de 5 entreprises de la MRC Robert-Cliche à la 5e édition du Rendez-Vous Acadie-Québec. Cette activité s’est déroulée sous la coprésidence de M. Édouard Jacques, président du CLD Robert-Cliche. Il en résultera de nouveaux partenariats et opportunités d'affaires. Le passage en Beauce de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a été enrichissant pour les entrepreneurs beaucerons. Enfin, dans une volonté d'être constamment présent sur le terrain, nous avons initié des activités économiques en partenariat avec les chambres de commerce de la MRC Robert-Cliche.

 

Nouveautés 2014

« Au cours de la prochaine année, nous garderons le cap sur notre mission et notre vision. En effet, notre vision commune, bien enracinée dans les employés, le conseil d'administration, ainsi que les maires, nous amène à innover constamment afin de nous positionner comme un CLD modèle au Québec. Ainsi, nous serons le reflet de nos entrepreneurs beaucerons. » témoigne Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche. C'est d'ailleurs en ce sens que le CLD Robert-Cliche sera l’un des premiers CLD à amorcer la démarche d'amélioration continue telle que proposée par l'Association des Centre locaux de développement du Québec (ACLDQ). De nouvelles façons d'intervenir sont d'ailleurs déjà en place. Pour en nommer quelques-unes: la nomination d'un répondant pour chacune des municipalités de la MRC Robert-Cliche au sein de l'équipe de professionnels, la redéfinition de tâches ainsi que la répartition des clients à l'interne afin de maximiser la qualité de notre service et approche client, et la tournée des municipalités de la MRC Robert-Cliche avec l'ensemble du conseil d'administration et l'équipe en 2014 font ainsi partie des nouvelles façons d’intervenir.

 

Parmi les réalisations 2014, notons déjà la refonte de l’image organisationnelle qui a été dévoilée lors de cette même assemblée générale annuelle. L’ancien slogan « La force du partenariat » a été renforci par « La force du partenariat enracinée en nous ». Ce complément fait référence à la culture entrepreneuriale enracinée au cœur de la Beauce. Il met également en perspective que la force du partenariat est la nature des Beaucerons. C’est ce qui a marqué l’histoire, le développement de la région et fait partie des gènes et des valeurs des Beaucerons. Avec sa nouvelle image organisationnelle, le CLD Robert-Cliche désire se démarquer, être audacieux et représentatif du partenariat dynamique qui gravite autour de ses différents clients, organismes partenaires, municipalités, membres du conseil d’administration et équipe de permanents. Cette nouvelle image sera déclinée dans les différents outils d’information et de communication de l’organisation.