
C’est
en une belle journée printanière que plus de 50 acteurs du milieu touristique
beauceron se sont rassemblés à l’Auberge des Moissons, à Vallée-Jonction, pour marquer
le lancement de la prochaine saison touristique estivale.
D’entrée de jeu, l’équipe de Promotion Beauce a présenté le bilan des
actions touristiques réalisées en 2013 et a fait un topo des nouveautés 2014.
Par la suite, les acteurs touristiques ont pris part à une activité de
réseautage fort dynamique en formule « speed dating » afin d’échanger
et se connaître davantage pour faciliter le référencement.
Un
résumé des actions 2013
La dernière année a été synonyme d’activités
de réseautage et de formation pour outiller les entreprises touristiques selon
les besoins spécifiques. Plus de 107 acteurs touristiques ont participé à une
ou plusieurs formations offertes sur les thèmes suivants : l’accueil
touristique, la forfaitisation et Facebook (débutant et intermédiaire). De
plus, une activité de lancement de la saison touristique et une rencontre
régionale annuelle ont été organisées pour les entreprises. À cette dernière
rencontre régionale, qui s’est tenue à l’automne dernier, plus de 86
participants ont pu travailler ensemble en ateliers dirigés, et ce, en suivant
les conseils d’un formateur expert.
Pour les actions de promotion réalisées en
2013, autres que les promotions et publications habituelles, notons une
publicité télé de 30 secondes sur le réseau TVA et l’organisation de tournées
de presse avec des journalistes de l’extérieur. Suite à ces tournées de presse,
des articles sur la région présentant certaines entreprises touristiques ont
paru dans le magazine imprimé Camping Caravaning, dans le Journal de Montréal
et sur le site web canoe.ca.
Nouveautés 2014
Pour l’année 2014, Promotion Beauce prévoit continuer à offrir des formations et activités de réseautage
aux entreprises touristiques. Une mise à jour importante sera effectuée sur le
site web www.destinationbeauce.com en plus d’une
restructuration complète de la section « Réunion et congrès ». Une
présence active sera maintenue sur les réseaux sociaux afin de faire connaître
les entreprises et activités touristiques. En collaboration avec Tourisme
Chaudière-Appalaches, une campagne web de grande envergure sera réalisée de mai
à août. Cette campagne regroupe 30 entreprises, organismes et événements
touristiques.
Mieux
se connaître sous la formule « speed dating »
L’an dernier, l’activité de
« speed dating » en était à sa 1re édition et celle-ci
s’était déroulée au Camping La Vallée beauceronne à Saint-Benoît-Labre et avait
attiré 36 personnes. La connaissance des autres entreprises touristiques et le
référencement constituent des atouts importants pour la rétention des
visiteurs. La grande participation des entreprises touristiques à cette
activité de réseautage démontre leur implication et intérêt à travailler
ensemble pour augmenter les dépenses touristiques dans le milieu.
Rappelons que Promotion Beauce est le regroupement des
services touristiques des CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et du
Conseil économique de Beauce (CEB). Il vise à faire connaître, d’un point de
vue touristique, la région ainsi que les entreprises, organismes et événements
touristiques.
Crédit photo : Julio Trépanier, enbeauce.com