La Beauce prête pour la saison touristique!
13 mai 2014




C’est en une belle journée printanière que plus de 50 acteurs du milieu touristique beauceron se sont rassemblés à l’Auberge des Moissons, à Vallée-Jonction, pour marquer le lancement de la prochaine saison touristique estivale.

D’entrée de jeu, l’équipe de Promotion Beauce a présenté le bilan des actions touristiques réalisées en 2013 et a fait un topo des nouveautés 2014. Par la suite, les acteurs touristiques ont pris part à une activité de réseautage fort dynamique en formule « speed dating » afin d’échanger et se connaître davantage pour faciliter le référencement.

 

Un résumé des actions 2013

La dernière année a été synonyme d’activités de réseautage et de formation pour outiller les entreprises touristiques selon les besoins spécifiques. Plus de 107 acteurs touristiques ont participé à une ou plusieurs formations offertes sur les thèmes suivants : l’accueil touristique, la forfaitisation et Facebook (débutant et intermédiaire). De plus, une activité de lancement de la saison touristique et une rencontre régionale annuelle ont été organisées pour les entreprises. À cette dernière rencontre régionale, qui s’est tenue à l’automne dernier, plus de 86 participants ont pu travailler ensemble en ateliers dirigés, et ce, en suivant les conseils d’un formateur expert. 

 

Pour les actions de promotion réalisées en 2013, autres que les promotions et publications habituelles, notons une publicité télé de 30 secondes sur le réseau TVA et l’organisation de tournées de presse avec des journalistes de l’extérieur. Suite à ces tournées de presse, des articles sur la région présentant certaines entreprises touristiques ont paru dans le magazine imprimé Camping Caravaning, dans le Journal de Montréal et sur le site web canoe.ca.


Nouveautés 2014

Pour l’année 2014, Promotion Beauce prévoit continuer à offrir des formations et activités de réseautage aux entreprises touristiques. Une mise à jour importante sera effectuée sur le site web www.destinationbeauce.com en plus d’une restructuration complète de la section « Réunion et congrès ». Une présence active sera maintenue sur les réseaux sociaux afin de faire connaître les entreprises et activités touristiques. En collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches, une campagne web de grande envergure sera réalisée de mai à août. Cette campagne regroupe 30 entreprises, organismes et événements touristiques. 

 

Mieux se connaître sous la formule « speed dating »

L’an dernier, l’activité de « speed dating » en était à sa 1re édition et celle-ci s’était déroulée au Camping La Vallée beauceronne à Saint-Benoît-Labre et avait attiré 36 personnes. La connaissance des autres entreprises touristiques et le référencement constituent des atouts importants pour la rétention des visiteurs. La grande participation des entreprises touristiques à cette activité de réseautage démontre leur implication et intérêt à travailler ensemble pour augmenter les dépenses touristiques dans le milieu.

 

Rappelons que Promotion Beauce est le regroupement des services touristiques des CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et du Conseil économique de Beauce (CEB). Il vise à faire connaître, d’un point de vue touristique, la région ainsi que les entreprises, organismes et événements touristiques.

 

 Crédit photo : Julio Trépanier, enbeauce.com