L’agriculture sous les projecteurs à la Soirée des Sommets 2016
22 juin 2016

 

L’agriculture sous les projecteurs à la Soirée des Sommets 2016

Le 26 octobre prochain se déroulera la 18e édition de la Soirée des Sommets, à l’Hôtel National de Tring-Jonction. Pour l’occasion, le CLD Robert-Cliche a invité M. Alain St-Hilaire, fondateur et copropriétaire de la Ferme famille St-Hilaire de Saint-Odilon, à partager son parcours comme entrepreneur et sa vision de l’entrepreneuriat à la communauté d’affaires beauceronne. Abordant le thème « La passion pour l’agriculture : Une histoire de famille », l’homme d’affaires saura certainement en inspirer plusieurs !

 Visionnez la conférence de presse >>

Une grande première

Pour la première fois de son histoire, la Soirée des Sommets accueille un conférencier du secteur agricole. « En Robert-Cliche, l’agriculture représente environ 35% de notre richesse économique.  Le témoignage de M. St-Hilaire apportera non seulement une nouvelle perspective à l’événement, mais tous les entrepreneurs s’identifieront dans son parcours parsemé de réussites, d’embûches, de défis mais surtout de vision, de passion et de persévérance pour assurer le succès de son entreprise. » souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Luc Provençal.  

L’importance d’être bien entouré

Située dans le rang 8 à Saint-Odilon, la Ferme famille St-Hilaire œuvre principalement dans quatre secteurs d’activités, soit la production laitière, la production porcine, l’acériculture et la production de grains. En effet, la famille St-Hilaire possède un élevage de 460 vaches laitières, 300 sujets de remplacement, 550 truies, 12 000 porcs à l’engrais vendus par année, une érablière de 11 000 entailles et 1 400 acres de terre agricole où sont cultivés du maïs, du foin, du soya et du blé. La Ferme famille St-Hilaire existe depuis 1973 et est la propriété de Lisette Boucher et de Alain St-Hilaire ainsi que de leurs enfants Ali, Audrée et Vicky St-Hilaire. Une passion bien enracinée au sein de la famille, les conjoint(e)s et les neuf petits-enfants démontrent aussi un vif intérêt aux opérations de la ferme en plus d’y apporter une précieuse polyvalence. 

La conférence La passion pour l’agriculture : Une histoire de famille sera un moment privilégié pour M. St-Hilaire de témoigner de l’importance d’être bien entouré pour faire face aux défis organisationnels. Il abordera, entre autres, comment son entreprise a dû s’adapter aux défis de recrutement et de rétention de main d’œuvre ou encore aux défis liés à l’évolution technologique. La communauté d’affaires beauceronne sera assurément charmée par un homme de cœur passionné, un homme d’affaires travaillant et aussi un père et grand-père qui s’entoure d’une précieuse relève familiale.


 

Un rendez-vous annuel pour les gens d’affaires

La Soirée des Sommets est une activité d’envergure et de prestige organisée annuellement par le CLD Robert-Cliche. Cette année, la 18e édition se déroulera le mercredi 26 octobre prochain, à l’Hôtel National de Tring-Jonction. Selon M. Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche : « Cet événement est l’une de nos principales activités pour favoriser le réseautage dans le milieu des affaires et mettre en valeur l’excellence de la MRC. » En effet, en plus de la conférence de M. Alain St-Hilaire, huit Sommets seront remis à des entreprises qui se sont démarquées au cours des deux dernières années par leur vision et leur audace tout en contribuant au sentiment d’appartenance de la MRC Robert-Cliche. Ceux qui désirent assister à l’événement peuvent s’inscrire en ligne >>