Hydro-Québec actualise son programme Systèmes industriels
23 novembre 2015

Hydro-Québec tient à vous rappeler qu’elle vous offre, dans le cadre du programme Systèmes industriels, des appuis financiers pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre entreprise. Ce programme comporte cinq volets qui s’insèrent dans le cycle de l’efficacité énergétique d’une usine, de la détermination des mesures à adopter jusqu’à leur mise en œuvre puis à leur suivi.

Voulez-vous mieux comprendre comment optimiser la consommation d’électricité d’un usage ? Le volet Analyse de la consommation de l’énergie électrique peut répondre à vos questions.

Vous avez des projets d’investissement ? Les volets Mesures prescriptives, Modernisation ainsi que Nouvelle usine, agrandissement ou ajout de chaîne de production peuvent vous être des plus utiles.

Envisagez-vous d’améliorer le contrôle opérationnel de vos procédés ? Pensez au volet Systèmes de gestion de l’énergie électrique.

Hydro-Québec vous invite à lui soumettre dès maintenant vos propositions de projet.

Soumission des projets réalisés avant le 31 décembre 2015
Si le projet d'efficacité énergétique que vous avez soumis à Hydro-Québec est terminé, envoyez sans tarder l'ensemble des produits livrables requis selon le guide du participant du volet dans le cadre duquel votre projet a été présenté. Ainsi, Hydro-Québec pourra procéder plus rapidement au traitement de votre demande et au versement de l'appui financier.

Nouveau formulaire de proposition de projet en format PDF dynamique
Un tout nouveau formulaire de proposition de projet en format PDF plus convivial est accessible sur le site Web du programme. Il couvre trois volets : Analyse de la consommation d’énergie électrique, Modernisation et Nouvelle usine, agrandissement ou ajout de chaînes de production.

Nouveau service couvert par le volet analyse de la consommation d'énergie électrique
L’analyse diagnostique en vue de mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie est maintenant admissible au volet Analyse de la consommation d’énergie électrique. Elle est offerte aux clients admissibles au volet Systèmes de gestion de l’énergie électrique.

Cette analyse sert essentiellement à dresser le portrait de la situation actuelle, le parcours à suivre et les défis à surmonter pour mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie. Elle porte sur trois aspects : 1) la consommation de toutes les sources d’énergie ; 2) les systèmes de gestion ; 3) les systèmes d’information.

Exceptionnellement, les coûts des spécialistes internes seront admissibles même si ce sont des spécialistes externes qui procèdent à ce type d’analyse.

Si vous souhaitiez effectuer une telle analyse, veuillez signaler votre intérêt dans le formulaire de proposition de projet (section 7 – Description sommaire du projet et plan d’exécution).


Pour obtenir de l'information supplémentaire sur le programme, découvrez le site Web du programme »